Manchester United 3-0 Charlton Athletic : United dans le coin droit

Manchester United : Heaton, Malacia, Martinez, Maguire, Dalot (Wan-Bissaka 34′), Elanga (Pellistri 85′), Garnacho, Fred (Eriksen 61′), Mainoo (Casemiro 60′), McTominay, Antony (Rashford 60′).

Charlton Athletic : Maynard Brewer, Clare, Inniss, Ness, Sessegnon (Stockley 82′), Morgan (Payne 66′), Dobson, Fraser, Rak-Sakyi (Henry 82′), Leaburn, Blackett-Taylor (O’Connell 61′).

mais: Antony (21′), Rashford (90′, 90’+4) pour Manchester United.

Le score peut paraître un peu sévère pour l’équipe de League One, qui a globalement résisté pendant 90 minutes avant d’encaisser deux buts coup sur coup pendant les arrêts de jeu. Les entrées de Casemiro, Christian Eriksen et Marcus Rashford pour la demi-heure demi-heure, qui pourraient paraître un poil démesurées face à l’adversaire du jour, ont porté leurs fruits puisque le Brésilien et l’Anglais ont été impliqués sur les deux deux deniers mais .

Des hommes unis, plus frustrés

Le début de partie a été marqué par la patte d’Alejandro Garnacho, titulaire ce soir à gauche de l’attaque rouge et qui a mis au supplice ses vis-à-vis pendant vingt grosses minutes. Ses initiatives auraient mérité mieux, à l’image d’un débordement suivi d’une passe en portrait parfait que Diogo Dalot n’a su convert (2′), ou encore deux frappes depuis un angle fermé à gauche qui ont manqué le cadre (7′, 8′).

C’est l’autre ailier mancunien, le Brésilien Antony, qui a ouvert la marque après 21 minutes de jeu. Bénéficiant d’une orientation du jeu à droite de son compatriote Fred, il a pequé dans l’axe sur son pied gauche avant d’enrouler une superbe frappe à 20 mètres, qui está allée se loger dans le petit filet d’Ashley Maynard- Brasseur, battu (21′, 1-0).

Ce pero a signifié la fin du temps fort mancunien. Les Red Devils ont ensuite vivoté, faisant preuve de beaucoup d’imprécisions dans les pass et les frappes, et peinant à ouvrir le block blanc, avec un milieu de terrain pas souverain. Pour la titularisation de la première, le jeune Kobbie Mainoo, 17 ans, a eu du mal à exister dans le coeur du jeu, jusqu’à sa sortie à l’heure de jeu.

Scott McTominay, à ses côtés, alternait entre le froid et le lié. Fred est sans doute le milieu qui a été le plus en vue, et aurait pu marquer sur un superbe coup franc à dix minutes de la pause, mais il a trouvé le poteau plutôt que la lucarne (35′). A la pause, les Mancuniens menaient 1-0, mais avec une seule frappe cadrée face au douzième de League One et avec 73% de possession.

Rashford assomme Charlton sur le fil

Le second acte a mis du temps à se décanter, comme si United n’était pas rentré dans son deuxième mi-temps. Anthony Elanga, une nouvelle fois décevant, s’est vu rejeter un but pour une position de hors-jeu sur un service d’Aaron Wan-Bissaka depuis la droite (49′), tandis qu’Antony a manqué le cadre de loin ( 55′).

Les entrées des cadres Casemiro, Eriksen et Rashford, à la place de Mainoo, Fred et Antony, un mis du temps à produire des effets. Seoul Alejandro Garnacho, toujours remuant, a paru pouvoir faire rocked the game, d’abord en s’imposant en face à face après un très bon service de McTominay (65′), puis en serviteur bien Eriksen, d’abord contre par la défense (81′) mais pour le gardien (84′).

Comme souvent ces derniers temps, Manchester United compte sur la patte Casemiro pour se sortir du piège. Le Brésilien a d’abord cassé les lignes avec une magnifique ouverture vers le côté droit pour l’entrant Facundo Pellistri, qui disputait ses toutes premières minutes en rouge et pas plus de six minutes à délivrer sa première passe décisive pour Marcus Rashford, ax seul plein (2-0, 90′). Quelques minutes plus tard, le boss Case est muait en passeur, avec un petit extérieur du pied pour lancer lui-même son número 10, qui termine du gauche au centre du but (3-0, 90’+3).

Manchester United verra le carré le plus sombre, avec en demi-finale une confrontation contre Newcastle, vainqueur de Leicester (2-0), Nottingham, Wolverhampton, Southampton ou encore Manchester City, les quatre deniers cités jouant leur place en demi-finale demain soir. Mais on aurait pu espérer plus de maîtriser le rythme de la partie, en évitant notamment de se retrouver encore à la portée de l’adversaire à la 90e minute. Ce samedi (voir ci-dessous), il faudra être bien plus incisifs et percutants pour espérer enflammer les trois points.

Prochain match dans quatre jours

Manchester United se retrouve face à un adversaire de grande envergure, car l’enjeu se trouve dans le derby de Manchester, pour la 20e journée de Premier League. Coup d’envoi à 13h30, le même jour, le 14 janvier. Rembobinez le calendrier complet de la saison 2022-2023 de Manchester United ici.

Crédit photo : Naomi Baker/Getty Images

Add Comment