Coupe du monde au Qatar : la Ville de Montpellier fera-t-elle l’impasse sur les écrans géants ?

Plusieurs grandes villes ont annoncé qu’elles ne créeront pas de fan zones pour l’événement.

Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg… Chaque jour, la liste des villes que décide de ne pas installer d’écrans géants pour diffuser la Coupe du monde de foot au Qatar s’allonge.

Et Montpellier dans tout cela ? J’ai interrogé cette semaine, Michaël Delafosse a laissé planer le doute et indiqué “Préparer un texte argumenté” qui sera soumis en préambule du conseil municipal de mardi. L’élu ne cache pas une telle gêne face à la position de ses collègues des grandes métropoles, très largement dirigée par des équipes de gauche.

Celle d’Anne Hidalgo notamment, supportrice du PSG, un club propriété de l’Etat qatari, plus choisi pour donner lors de l’événement de novembre une large diffusion sur la place publique. Un grand écart assimilé à la démagogie chez les amateurs de foot.

guéris mardi

“Il déjà quatre ans, il ya eu la Coupe du monde en Russie. Un peu plus tôt il y avait eu l’annexion de la Crimée et la guerre du Dombas…”, Michaël Delafosse en rappel. A l’époque, la retransmission des soirées organisées par Vladimir Poutine n’avait pas suscité les mêmes indignations et les appels au boycott étaient restés confidentiels.

Prompt à réagir sur l’actualité internationale – dernièrement le mouvement des femmes iraniennes contre le port obligatoire du voile –, l’exécutif municipal est donc vivement invité à s’aligner sur la position des autres grandes villes par de nombreux organismes. “Le Qatar fule aussi aux pieds les droits des femmes et de la communauté LQBTQI+. La Ville de Montpellier ne peut fermer les yeux”, écrit l’EELV Jean-Louis Roumégas. “Car cette coupe du monde car toutes les cases d’un événement climaticide”, attachés à eux responsables de la Gauche écosocialiste.

“hypocrisie”

Tous les avis ne sont pas aussi définitifs. Ce vendredi, le maire de Dijon, François Rebsamen a dénoncé “une posture, une hypocrisie” de ses collègues. “Cela fait douze ans que la Fifa l’a attribuée à ce pays” Ajouter à Alors Foot.com L’ancien ministre socialiste qui a créé une fan zone “en fonction des parcs des Bleus”.

Add Comment