Qatar 2022 : Lizarazu s’oppose à Cantona

Tant qu’il a commenté la Coupe du monde 2022 pour TF1, Bixente Lizarazu n’a pas bien compris le départ d’Eric Cantona, qui a annoncé qu’il cherchait la compétition.

« Que la France gagne, perde, rie à carrer ! A la place, j’ai évoqué tous les épisodes de Columbo. Ça fait longtemps que je ne les ai pas vus. » C’est en ces termes qu’Eric Cantona a dévoilé son televisé lors de la Coupe du monde 2022 qui sera livré au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochains. Dans une lettre ouverte publiée le 13 septembre, l’antique gloire de Manchester United et voulu encore montrer sa désapprobation face à un événement qui se définira comme « une aberration« . De son côté, Bixente Lizarazu à un point de vue un peu différent.

Lire aussi : « Quand tu sais pas, tu fermes ta gueule », rubrique Lizarazu

Dans les colonnes de L’ÉquipeL’ancien latéral gauche du Bayern Munich qui commentera la compétition sur TF1, en réponse à la sortie “King Eric”. « Chacun pensait qu’il était vieux, mais Colombo était chiant. Si le boycott du Mondial au Qatar a échoué, le début de l’arrêt en 2010 au moment de son attribution. […] Les responsables, avec la FIFA, éventuellement les fédérations, les chefs d’État… On aurait pu aussi boycotter la Russie en 2018 alors qu’il y avait les prémices de guerre. Idem avec la Chine lors des derniers JO d’hiver. »

« Le Qatar est propriétaire du PSG, non ? »

Pour autant, Bixente Lizarazu comprend les critiques contre le Qatar et est loin d’y être insensible. « Sur les droits du travail, des femmes, des homosexuels ou sur les questions d’environnement, de nombreuses critiques ont été émises sur le Qatar, à juste titre. Plus enfin, c’est aussi la Coupe du monde qui a rencontré la lumière sur ces problèmes et cela permettra au Qatar de bouger, en tout cas j’espère. » Le basque a ensuite rappelé que les choses étaient peut-être plus complexes qu’elles en avaient l’air. « Le lien entre la France et l’émirat n’est pas juste dépendant de ce Mondial. Le Qatar est aussi propriétaire du PSG après en avoir dit plus, non ? »

Add Comment