ligue 1 | Les pronos FFL pour la saison 2022-2023 – Partie 3

Après vous avoir, j’ai présenté la première et la deuxième partie de nos pronos, nous vous soumettons désormais la troisième. À la FFL, nous aimons la logique, contrairement aux stratégies de chez Ferrari.

Lors du précédent numéro, il se peut que vous ayez eu du mal à vous en remettre. Le Derby du Nord et les deux Olympiques étaient un gros morceau, il est vrai. Plus la journée de repos n’est pas pour aujourd’hui. Au programme en ce jour : Monaco, Montpellier, Nantes, Nice et vous savez qui.

AS Monaco FC

Lors de la dernière journée l’an passé, les Monégasques espéraient finir secondes. Et toujours une note directe en Ligue des Champions. Plus un mais lensois à la 90+6e minute à mon terme à tout suspense, brisant également leur série de 9 victoires consécutives en Ligue 1.

C’est avec cet état d’esprit revanche, ou bien abattu, que l’AS Monaco va se lancer dans ce nouvel exercice. Une chance sur deux, pile ou face. En attendant, le seul indique que nous pouvons nous mettre sous la dent est le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Et face au PSV Eindhoven, l’ASM accomplit la moitié du travail. Un match nul 1-1 à domicile. En assistant plus que le craquage au retour pour respecter une tradition française.

Pronostic FFL : Monaco fait partie de ces outsiders qui peuvent aussi bien continuer leur progression ou chuter dans les méandres du classement. Nous l’appelons le syndrome lyonnais, lillois marche également.

L’homme à suivre : Louis II. Avec l’afflux le plus faisable de la Ligue 1 la saison passée, l’enceinte monégasque est un douzième homme pour les visitaurs. Pour voir une moyenne de 5 781 followers par match en Europe, il faut se rendre en Angleterre. Cela ne s’est pas produit en Premier League, ni en deuxième ni en troisième division, mais plutôt dans l’échelon à quatre niveaux (4 924). Daghe Munegu.

CHU de Montpellier

L’an passé, le MHSC a fini le championnat en trombe. Pas de victoire sur les 9 dernières rencontres. Le dernier succès remonte au 20 mars, mais il compte à moitié étant donné qu’était à Bordeaux. La dernière victoire à domicile ? Le 23 janvier. Ça donne envie de prendre un abonnement dis donc.

Plus les Héraultais n’ont visiblement pas fini avec les séries. La préparation correspond parfaitement à la tendance : 5 rencontres, 5 échecs. A leur décharge, ils n’ont joué que des cadors européens : Rodez, l’Espanyol Barcelone, Clermont, Toulouse et Crystal Palace. La saison à la Mosson va être très, très longue.

Pronostic FFL : On ne sait pas vous, mais les quatre descentes de l’an prochain pourraient créer de belles surprises. Impossible pour les champions de France 2012 de ne pas remonter dans la nouvelle Ligue 2 BKT.

L’homme à suivre : Wahbi Khazri. Le Tunisien a vécu une saison gargantuesque la saison passée; Des buts de folie et une relégation majuscule avec les Verts. Loin le Montpelliérain avec le plus des comptes à régler avec la Ligue 1. À moins qu’il ne rejoigne ses vieux amis stéphanois l’an prochain.

F.C.Nantes

Quand on parle de hype, celle du FC Nantes a été colossale l’an passé. Un jeu léché, des gars qui consomment du plaisir à jouer ensemble, le tout sous la houlette du druide Kombouaré. Et comme si cela ne suffisait pas, le parcours se conclut pour une victoire en Coupe de France, et un Trophée des Champions à jouer face au PSG.

Cependant, il aurait peut-être mieux failli que les Niçois remportent la Coupe de France. Un revers 4-0 qui n’a pas réussi à rire jaune les Canaris, ou bien qui leur coupe les ailes. On vous laisse choisir le jeu de mots qui vous sied le mieux.

Pronostic FFL : Après avoir remporté la Coupe de France, les Nantais disputeront la Ligue Europa. Qui dit C3 dit match le jeudi soir. Ça a envoyé bon l’équipe qui essaye de jouer sur tous les tableaux, mais qui doit choisir son combat dès le mois de novembre.

L’homme à suivre : Nicolas Pallois. Avec sa patte gauche chirurgicale pour organiser le jeu nantais, oubliez Messi, les Canaris sur Monsieur Pallois. Rajoutez à cela des coups d’épaule ravageurs ainsi que des coups de pression dès qu’un adversaire arrive dans 25 mètres, et vous obtenez un joueur que n’a plus aucune marge dégressive.

OGC Nice

La fin de saison des Aiglons a été d’une douceur extrême. Non seulement ils ont perdu la finale de la Coupe de France face à Nantes (voir au-dessus), plus que cela ils ont eu l’agréable surprise déterminante 5e. Le même nombre de points avec le Stade Rennais, certes, plus que les Bretons sont bons, qui ont terminé quatre fois grâce à leur goal average. Laissant volontiers la Ligue Europa Conference à Nice. D’autant plus frustrant que les Azuréens ont perdu un point au championnat en raison des débordements lors de la réception de l’OM. Bref, une saison placée sous le signe des regrets.

Pronostic FFL : Pour ce nouvel exercice, Galtier a quitté le navire, et Lucien Favre est revenu. Le Suisse parviendra-t-il à accrocher le podium avec les Aiglons comme en 2017 ? Rien de mieux que l’espoir en intraveineuse pour les supporters niçois.

L’homme à suivre :Aaron Ramsay. Fraîchement arrivé de la Juventus Turin, Le Gallois a connu un dernier match officiel d’anthologie. Il bougre un réussi à faire pour perdre la finale de la Ligue Europa aux Glasgow Rangers en ratant sans penalty. Autant je dirai qu’ils ont un niveau de confiance qui est au plus haut avant de débuter cette nouvelle saison. Un renfort de choix.

paris saint germain

Les Parisiens reposent sur une saison succulente sous les ordres de Mauricio Pochettino. Des éliminations en huitièmes de finale de Ligue des Champions et de Coupe de France, même si un Trophée des Champions a perdu face au LOSC. Mauricio était à dos doigts de réaliser un sans-faute, avant de trébucher en championnat.

Une fois qu’ils sont partis, et l’arrivée de Galtier, le Paris Saint-Germain devient une menace sur la scène européenne. Cependant, on prend soin de ne pas préciser pour quelle compétition, nous ne sommes jamais trop prudents avec le PSG.

Pronostic FFL : Certainement le pronostic le plus facile à réaliser. Vainqueur de huit des dix derniers championnats, il y a très peu de chance de voir le PSG terminer deuxième de Ligue 1. Mais on ne va pas vous mentir, ce n’est pas en Ligue 1 que Paris assistera à u tournant cette saison. Et pour être honnête, ce n’est pas pour reporter la Ligue 1 Uber Eats que Neymar et Messi sont venus dans la capitale. Même si sa réputation la précède dans le monde entier.

L’homme à suivre : Kylian Mbappé. Le suspense autour de son avenir était un feuilleton à lui tout seul. Enfin, Mbappé reste à Paris.

Plus que cela, il est bien connu que les conditions acceptées par le PSG sont dues au fait qu’elles reposeront sur ces répercussions au club.

La saison à venir nous dira si Kylian a des raisons de se reposer, ou s’il a une énorme opportunité de se présenter en Ligue des Champions. Dans les deux cas, il sera un génie à sa manière.

Add Comment