Stuttgart sauvé sur le gong, Leipzig en C1… Les enseignements de la dernière journée

Oui, dans l’ensemble, les logiques ont été respectées, notamment concernant l’attribution des places en Coupe d’Europe la saison prochaine, Stuttgart a décroché sont maintenues à l’issue d’un scénario improbable samedi, lors de la 34e et dernière journée de Bundesliga

· Leipzig sécurise sa place en Ligue des champions

Derrière un podium qui ne pouvait être modifié à l’issue de cette 34e et dernière journée de Bundesliga, Le RB Leipzig avait pour mission de sécuriser sa quatrième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions.

Les partenaires de Christopher Nkunku et sont parvenus avec un match nul (1-1) arrachés dans le temps nel contre l’Arminia Bielefeld, alors qu’ils n’avaient bein que d’un point pour maintenir la surprise Fribourg, en déplacement sur le terrain du Bayer Leverkusen, à une distance respectable.

Le club le plus puissant de l’empire Red Bull évoluera en C1 pour les trois saisons consécutives. Cette saison, le club allemand n’a pas franchi l’étape des phases de poules, tandis qu’il avait échoué en huitièmes la saison précédente, un après avoir atteint les demi-finales, battu par le Paris Saint-Germain, en 2019 -2020.

L’Union Berlin et Fribourg en C3, Cologne en C4

Avec deux points de retard à Leipzig et un écart de points imbattable, l’ambitieux fribourgeois a peu de chance de pouvoir prétendre à une Qualification pour la Ligue des champions. Peu habitué à jouer les premiers rôles en Bundesliga (une fois troisième en 1995, le meilleur classement de son histoire), le club de la forêt noire atteint tout de même l’Europe. Même s’il s’agissait d’une victoire 2-1 du Bayer Leverkusen, le club, 6e, a profité de la finale de Coupe d’Allemagne contre le RB Leipzig pour la perte de sa nouvelle affiche européenne.

L’Union Berlin termine à la 5e place, qualification égale pour la C3, avec une victoire 3-2 face à Bochum. Le ticket pour la Conference League éclate au 7e, Cologne.

· Stuttgart est sauvé dans les dernières secondes

Le miracle n’a pas eu lieu. Gagner et soigner sa différence de buts pour rattraper un retard conséquent tout en espérant une grande défaite de Stuttgart, barragiste, la mission était presque à réaliser pour Bielefeld. L’Arminia l’a bien porte mais d’une courte tête seulement (1-0). Deux ans après sa montée dans l’élite, l’Arminia Bielefeld accompagne donc Greuther Fürth, assure de descendre à l’étage inférieur avant cette 34e journée. Barragiste à trois points du Hertha Berlin à l’aube de cette ultime journée, Stuttgart a cru en ses chances jusqu’au bout.

Le club berlinois a amené à Dortmund avant de se faire rattraper peu après l’heure de jeu (68e). More than Hertha était encore qualifié à cet instant, et le but de Moukoko (84e) pour le BVB ne changeait à cette affaire dans la mesure où Stuttgart était rattachée face à Cologne. Endo alors surgi dans le temps ajouté pour libérer le VfB.

L’information est immédiatement disponible aux oreilles des partisans des messes du Hertha dans les tribunes du Signal Iduna Park. Leurs visages sont alors décomposés à mesure qu’ils comprennent les conséquences. Ils sont énormes pour le club berlinois qui devra disputer un match de barrage pour être sauvé, car le club est sauvé à cause d’une différence de fesses supérieures.

Fantomatique puis buteur, Haaland soigne sa sortie

A mais d’adieu pour le BVB. C’est à peu près tout ce qu’a offert Erling Haaland aux supporters du Borussia Dortmund à l’issue d’une après-midi sans enjeu por le Ruhr club, vainqueur (2-1) dans le sillage de l’Unsuccessful entry du jeune Moukoko, 17 ans seulement. Erling Haaland espère que son départ se fera avant la rencontre avec Manchester City, mais que l’illustration ne se dévoilera pas dans le match.

Pendentif fantomatique plus d’une heure, l’artificier norvégien n’a pas vraiment brillé à l’image de son équipe, longtemps à court de solutions. De plus en vue lorsque Dortmund a poussé en fin de match, Haaland est sorti de sa réserve après le but de l’égalisation qu’il s’est lui chargé d’enregistrer en transformant la peine, marquant un 62e mais en 67 matches de Bundesliga, le 22e cette saison, sont au nombre de 86 en 89 matches disputés avec le BVB, toutes compétitions confondues.

Add Comment