préparation mentale des aigles de carthage, focus sur le jeu avant l’enjeu

AA/Tunisie/Hend Abdessamad

“Il n’y a pas d’endroit dans le monde où l’homme est plus heureux que dans un stade de football”. Albert Camus.

Passionnés du ballon rond, les Tunisiens et le football, une grande histoire d’amour tumultueuse, aujourd’hui, les fanatiques des clubs tunisiens, les “Ultras” de l’Espérance Sportive de Tunis, les “Winners” du Club Africain, la “Brigade Rouge” de l’Etoile Sportive du Sahel ou encore les “Fighters” du Club Sportif Sfaxien, enfileront le même maillot, pour supporter la Tunisie que vise à décrocher sa 6e participation à la phase finale de la FIFA Coupe du monde.

La première rencontre des Éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 de la zone Afrique réunira Tunisie et le Mali, qui disputeront, le 25 mars, le match de qualification aller à Bamako, pour que le match retour se joue en mars 29 au stade Hammadi Agrebi de Radès à Tunis.

Les Aigles de Carthage avaient garanti leur qualification aux barrages de la zone Afrique en finale en tête du groupe B avec 13 points, devançant la Guinée-Equatoriale (11 pts), la Zambie (7 pts) et la Mauritanie (2 pts), tandis que le Mali avait termine premier du Groupe E avec 16 points devant l’Ouganda (9 pts), le Kenya (6 pts) et le Rwanda (1 pts).

J’ai dit que les équipes qualifiées pour les barrages et départements en Chapeau 1 sont : l’Algérie, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le Nigéria et en Chapeau 2 : l’Égypte, le Mali, le Cameroun, la République Démocratique du Congo et le Ghana, les cinq places promises sur le continent africain pour la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022 se disputent.

Pour le match retour, les autorités tunisiennes ont autorisé 35 millions de places à la disposition des Tunisiens qui voulaient raviver la même euphorie de l’épopée de l’Argentine.

*C’est déjà un début à tout

2 juin 1978, Stade Gigante de Arroyito à Rosorio en Argentine.

Coup d’envoi de la seconde période sifflé, la Tunisie a déjà encaissé un mais mexicain, à la 55e minute, le défenseur tunisien Ali Kaabi a rendu le statut inscrit au premier mais international de l’histoire de leur pays, pour enchainer ensuite avec deux autres et offrir, à la surprise de tout le monde, une première tunisienne victorieuse dans le cadre de sa première de participation à la Coupe du monde, dans battant le Mexique (3-1).

La génération dorée, même si elle est protégée par Abdelmajid Chettali, Sadok Sassi alias « Attouga », Hammadi Agerbi, Ali Kaabi, Mohamed Ali Akid, Tarek Dhiab, etc.

La Tunisie, ayant ses ses prévisions au Mondial Argentine 1978, pour promouvoir le football africain à travers le monde, la FIFA, décide pour la suite, de doubler la seule place réservée à son continent. Le parcours africain en Coupe du monde s’est accumulé au fil des éditions, avec l’Algérie en 1982, qui avait signé deux victoires contre l’Allemagne de l’Ouest et le Chili, puis en 1990 avec le Cameroun qui s’est Il s’est qualifié dans les quarts de finale, jusqu’au 2002 où le Sénégal avait battu le champion en titre, la France, pour être devenu le deuxième représentant africain à accéder aux quarts de finale.

Lors des 50 apparitions mondiales, en 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018, de la génération dorée, à la renaissance avec Henry Kasperczak, passée par les Lemerre jusqu’au retour de Kasperczak, la sélection tunisienne ne s’est jamais perdue à passer au second tour de la coupe du monde.

Ces barrages portent une lourde responsabilité au nouveau sélectionneur Jalel Kadri, que est dans le collimateur du peuple tunisien.

Les supporters tunisiens s’accordent à dire que la rencontre n’est pas plus facile qu’elle n’est possible, plutôt que la « grinta » et le mental du une fois national.

* Préparation mentale, le jeu en avance sur le match

Les footballeurs consacrent généralement leurs séances d’entraînement à la préparation physique, technique et tactique, le mental, omniprésent certes, mais souvent négligé, “la notion de préparation mentale n’est pas encore vulgarisée et ne s’est pas encore démocrateisée, Rare are les clubs qui font appel à un préparateur mental”, a déclaré Eshraf Kanfoud, préparateur mental de l’équipe nationale tunisienne, dans une Interview Accordée à l’Agence Anadolu.

Partout dans le monde, il estime que la santé mentale est un facteur de réussite, la Tunisie est passée à l’action en désignant Eshraf Kanfoud, spécialiste en Programmation Neuro Linguistique (PNL) et HypnoCoaching, en tant que préparateur mental pour ses Aigles.

“Heureusement, en Tunisie, quand j’ai commencé à connaître, j’ai commencé à travailler avec l’équipe nationale après la Coupe d’Afrique 2019 et j’ai travaillé avec les clubs tunisiens, comme le Stade tunisien, le Sportif club de Hammam-Lif ou encore avec l’AS Réjich”, un accent mis sur le coach de vie.

La préparation mentale rencontrée dans l’exercice de sa mission principale et l’importance du suivi psychologique et de l’entraînement mental dans la vie des joueurs “la préparation mentale est aussi importante que la préparation physique dans le sport de haut niveau, en l’occurrence, Le football, ce sport populaire où les footballeurs sont très médiatisés, très critiques, il y a beaucoup de pression, beaucoup d’argent, beaucoup d’enjeu et plus l’enjeu est important plus la présence d’un préparateur mental est fondamental”.

“A certain niveau, la technique du côté, la stratégie et le savoir-faire sont des acquis, hors la préparation mentale ne se résume pas à la veille du match, c’est un travail qui dure toute une saison où on travaille sur les aspects de la vie sportive, autant sa vie privée que sa vie professionnelle comme l’un impact l’autre” at-elle précisé.

Le thérapeute a expliqué que “la différence entre un médaillé d’or et un athlète participant à une compétition, c’est justement la force mentale, la gestion du stress et de la pression, je labor sur le système des croyances, la confiance en soi , la visualisation des prochaines allumettes et les techniques à mettre en place”.

“Je traite également les douleurs psychosomatiques, la sortie sur blessure, et même les traumatismes et les blocages liés à l’enfance”, at-elle fait savoir, en ajoutant “mon travail facilite entre autres la cohésion d’équipe et la communication avec le coach, l’administration et au sein du groupe”.

Eshraf Kanfoud a expliqué à l’Agence Anadolu “j’ai des outils d’accompagnement que j’adopte avec les sportifs, pour les aider à se fierer, à être concentré et totalement focus durant la compétition, tels que l’hypnose, la PNL, coaching, thérapies de récupération comportementale et cognitive (TCC) ».

S’agissant des méthodes de traitement adoptées avec l’équipe tunisienne de football, l”’hypnothérapeute conclut “ce qui se passe avec l’équipe nationale est confidentielle”, avant de poursuivre “ça se passe très bien, les joueurs sont professionnels , c’est vrai qu’au début ils ne savaient pas trop ce qu’était mon rôle, mais après on est devenu une famille, c’est assez fraternel dans une ambiance pro où la discipline et le respect règnent, ils sont vraiment réceptifs et ouverts à tout changement positif pour l’objectif commun, la victoire, la Qualification !”

“La Fédération tunisienne de football (FTF) joue un grand rôle dans le bon fonctionnement de ma mission. Le staff technique et le staff médical sont bien intégrés”, at-elle noté.

Les Aigles de Carthage, en tunique rouge, chercheront la vengeance face à la bête noire de la Tunisie, le Mali ! Une défaite (0-1) lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, marquée par un scandale arbitral sans précédent ou l’arbitre qui officiait la partie avait sifflé deux fois la fin du match avant la fin du temps réglementaire (84e et 89e minute ) et la mésaventure de la CAN 1994 organisée en Tunisie, où elle s’est inclinée 2-0 à domicile, face à l’adversaire malien lors du match d’ouverture au stade d’El Menzah.

Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion Interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, sommairement résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.

Add Comment