Les Glasgow Rangers sont le dernier espoir du troisième de Ligue 1

Une victoire des Glasgow Rangers en Ligue Europa leur a permis de se qualifier pour trois autres matches de Ligue 1 directement pour la phase de poule de la Ligue des champions. Mais l’espoir est infime. explications.

Le championnat de France aurait vu d’un très bon œil un sacre de Leipzig en Ligue Europa. Mais les Allemands, j’ai perdu un nouveau mais Christopher Nkunku, ont pris la porte en demi-finale face aux Glasgow Rangers (1-0, 3-1), jeudi. Un coup dur pour la Ligue 1 après Leipzig est l’équipe la mieux placée (5e à un point du Top 4 allemand, qualifiée pour la C1) pour s’offrir un billet direct en phase de poule de la prochaine Ligue des champions au dernier pensionnaire du Français podium. En effet, selon la loi, si le champion de la Ligue Europa sort qualifié par la Ligue des champions pour le biais de son championnat, la place renaîtra un troisième de la Ligue 1.

Sauf miracle, ce ne sera pas le cas cette saison. Mais il reste un espoir infime. L’exclusion des clubs russes de toutes les compétitions européennes la saison prochaine redistribue des places. Aussi, le champion d’Ecosse évite les barrages et revient directement qualifié par les poules de la prochaine Ligue des champions. De plus la place de leader est actuellement occupée par le Celtic Glasgow, bien parti pour décrocher le 52e titre de son histoire. Les Rangers sont à deux deuxièmes à six points et à trois matchs de la fin de l’année. La mission s’annonce impossible mais encore jouable mathématiquement.

Mission (presque) impossible pour les Rangers

Le troisième de Ligue 1 (Rennes actuellement) doit donc s’attendre à la victoire des Rangers en Ligue Europa, un sans-faute lors de leurs trois derniers matchs de championnat, associé à un faux pas du Celtic. L’autre finaliste de la C3, Francfort, est hors du terrain en Ligue des champions en Bundesliga (11e à 15 points du 4e).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour la Ligue Europa

Si Francfort s’impose ou si les Rangers sont sacrés sans être champions d’Ecosse, les trois Ligue 1 passeront pour les trois tours préliminaires, puis pour les barrages pour se hisser en poules. L’été dernier, Monaco, 3e du dernier championnat, s’était cassé les dents sur le dernier obstacle, en barrage face au Shakhtar Donetsk (0-1, 2-2).

Add Comment