Les Monégasques ont été suspendus à domicile, 1 mais partout en 8e de finale retour, par les Portugais que s’imposent 3-1 sur l’ensemble des deux matches.
Monaco, mis à part son rang, a été incapable de battre Braga (1-1) Jeudi, en 8e de finale retour de la Ligue Europa, et a été éliminé sans contestation (3-1 sur l’ensemble des deux matches) par les Portugais.
Battues 2-0 aller, incohérents au retour : les stars monégasques, l’ancien du TFC Wissam Ben Yedder, plus Gelson Martins, Kevin Volland et Jean Lucas, et d’autres ratés. Et ils sont rejoints par une équipe incapable de constituer un supplément d’implication et d’investissement pour le monde, et ce sera un instant, pour une éventuelle qualification après la semaine dernière.
L’égalisation d’Axel Disasi (1-1, 90e) n’a été qu’une simple anecdote. Car Braga, qui reste pourtant sur deux nuls et une défaite à domicile dans le championnat portugais, s’est tranquillement joué d’un Monaco souvent médiocre, que le Stade Louis-II a d’ailleurs conspué et que Philippe Clément ne parvient pas à tout simplement génial.
L’équipe de la Principauté, éliminée en Coupe d’Europe, en Coupe de France et à de nouveaux points du podium en L1, est en pleine déliquescence après un peu plus d’un mois. Et dimanche, le Paris SG débarque à Louis-II…
Après un quart d’heure, Monaco était déjà loin de présenter le profil d’une équipe capable de surmonter deux buts. Braga s’était même créé les meilleures occasions, notamment par Ricardo Horta, qui a profité d’une partie du ballet d’Aurélien Tchouameni dans sa surface pour frapper, de peu à côté (3e).
triple changement pour rien
Vers 20 minutes, c’en était déjà fini des espoirs de l’équipe de la Principauté. Fidèle à son statut d’équipe qui a frappé le plus de la compétition, les Portugais ont arrosé les buts d’Alexander Nübel. De longe, de près. De la tête, du pied. Cadré ou pas.
Après la frappe sèche d’André Castro, repoussée par Nübel façon gardien de handball (19e), même Monégasque n’a récupéré le ballon. Tranquille comme à l’aller lorsqu’il est inscrit le premier but, Abel Ruiz est contrôlé et enroulé. Le rebond devant Nübel a fait le soustraire (0-1, 20e).
Dès la demi-heure de jeu, l’opposition est devenue une démonstration de maîtrise collective défensive, a gâché les chances de Volland (33e) et Ben Yedder (35e), et de contre de la part des hommes de Carlos Carvalhal, soutenus pour 500 fidèles et chantants supporteurs. Le recadrage de la mi-temps n’ayant pas eu d’effet, hormis la tentative ratée de Ben Yedder (50e), Clément a opté pour un triple changement, après l’entrée de Golovin, Boadu et Maripan (51e) et le passage en 3-4 -3 déséquilibre.
Résultat : Braga s’est calmement calmé en fin de match et celui-ci s’est offert la meilleure occasion de la deuxième période, avec la tête à côté de Mineiro, laissez seul sur l’unique corner portugais de la période (79e). Monaco, devenue une triste équipe, s’apprête à vivre une fin de saison très agitée en coulisses.