Anderlecht et «Champion’s», Charleroi et «Europe» : la manière complète d’utiliser les différents playoffs et barrières de la Jupiler Pro League

Les verdicts sont donc tombés à l’issue de la 34e et dernière journée de la phase classique. Place aux Champions et Europe Play-offs dont les calendriers seront dévoilés ce lundi à 18h. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ces sujets.

(A confirmer : ce sont des matchs contre le Beerschot en ce moment dus aux supporters du Beerchot alors qui ont abouti à ce toujours 0-0. L’Union devrait obtenir la victoire sur tapis vert.)

2. FC Bruges : 36 points

3. Anderlecht : 32 points

4. Anvers : 32 points*

*arrondi au supérieur

Toutes les équipes s’affrontent en aller-retour.

Leader à l’émission des 34 journées de la phase régulière, l’Union Saint-Gilloise est, quoiqu’ilarribe, assurée de bénéficier d’un ticket européen.

Les « Europe PO »

Cela concerne tous les clubs classés de la 5ème à la 8ème place dans l’émission des 34 journées de la phase régulière du champion. À la demande des Champions PO, les points sont également divisés par deux et arrondis au supérieur.

Classe :

1. La Gantoise : 31 points

2. Sporting Charleroi : 27 points

3. Malines : 26 points

4. KRC Genk : 26 points*

*arrondi au supérieur

Les barrages du Lauréat des Europe auront un billet pour un match donnant droit au dernier européen disponible. Et ce, contre le 4ème du classement final des Champions PO.

Commentaire l’attribution des différents billets européens est-elle divisée ?

Pour la descente en rappel, le Belge dispose d’un total de 5 billets donnant accès à la Coupe d’Europe qui se répartissent de la manière suivante :

Le vainqueur des Champions’ play-offs is sacré champion et playa la Champions League

Les barrages du 2ème des Champions disputent le troisième tour de Qualification de la Ligue des Champions

Les play-offs du 3ème des Champions disputeront le dernier tour de Qualification de la Conference League

Le vainqueur du match final entre le 4ème des Champions’ play-offs et le vainqueur des Europe play-offs jouera, lui, le deuxième tour de Qualification de la Conference League

Enfin, le vainqueur de la Coupe de la Belgique jouera le dernier tour de Qualification de l’Europa League

Attention, il y a quelques subtilités :

Si l’Union termine 4ème des Champions PO, c’est le 3ème qui affrontera le vainqueur des Europe PO.

Et pourtant, il est sûr d’avoir compte du résultat de la finale de la Coupe de Belgique (La Gantoise avant Anderlecht le 18 avril). Comme expliqué par la Pro League :

une.Si le vainqueur de la Coupe participe aux barrages des Champions et termine à la 1ère ou 2ème place, la finale du match entre les barrages du 4ème du Champions et les barrages avant-gardistes de l’Europe pour le dernier ticket de l’Europa Conference League n’aura pas lieu. Les billets européens seront distribués avec un costume :

Le champion (phase de groupes) et le vice-champion (troisième tour préliminaire) se qualifient pour la Ligue des champions.

Le ticket qualificatif pour la Ligue Europa du vainqueur de la Coupe fait irruption dans les barrages du 3ème des Champions.

Le 4ème du Champions’ play-offs et le 5ème (vainqueur de l’Europe play-offs) se qualifient pour l’Europa Conference League.

deux.
Si le vainqueur de la Coupe participe aux barrages des Champions et termine à la 3ème ou 4ème place, le match final ne sera pas passé joué non plus. Le vanqueur de la Coupe conserve son billet pour le dernier tour qualificatif de la Ligue Europa. L’autre club classé à la 3e ou 4e place des barrages des Champions a obtenu le meilleur ticket pour l’Europa Conference League. L’autre billet pour l’Europa Conference League jaillit enfin des barrages du vainqueur de l’Europe.

3.
Si le vainqueur de la Coupe conteste les play-offs européens et les signale, aucun match final n’aura lieu. Le vanqueur de la Coupe conserve son billet pour le dernier tour qualificatif de la Ligue Europa. Les play-offs de la 4e Ligue des champions se qualifient directement pour le 2e tour préliminaire de l’Europa Conference League.

Quatre.
Si le vainqueur de la Coupe ne revenait pas aux barrages d’Europe, rien ne change dans la répartition des billets européens. Les deux premières des barrages de la Ligue des champions donnent un ticket crochen pour la Ligue des champions. Le club classé à la 3ème place décroche un ticket pour l’Europa Conference League. Le vanqueur de la Coupe conserve son billet pour la Ligue Europa. Les play-offs du 4ème du Champions et les play-offs avant-gardistes de l’Europe s’affronteront pour le dernier ticket de l’Europa Conference League.

Descente et promotion :

Pour rappel, le Beerschot, Lanterne rouge de la D1A, culbute en D1B et est remplacé par Westerlo, champion autoritaire de D1B.

Add Comment