En déplacement sur la pelouse de Brighton ce samedi, Manchester United affronte aux Seagulls (4-0). Les Red Devils, qui n’ont pas de match séoul à jouer cette saison (le 22 mai au Palace), ne peuvent plus rattraper Arsenal, quatrième, et disent adieu à la Ligue des champions. Les Mancuniens, sixièmes, pourraient même glisser à la septième place (qualificative pour la Ligue Europa Conférence) si West Ham informe ses deux prochaines rencontres (à Norwich dimanche et contre Manchester City le week-end prochain).
La soirée des Red Devils s’annonçait compliquée quand, au quart d’heure de jeu, Brighton ouvrait le score grace à Moises Caicedo, d’une frappe du droit à ras de terre et du poteau gauche de David De Gea. Incapable d’enquêter sur le jardin des mouettes de Robert Sánchez durant la période d’ouverture, Manchester United est monté frustré à l’image de Cristiano Ronaldo, averti juste avant la pause pour un tacle non maîtrisé sur Lewis Dunk.
Au retour des vestiaires, Marc Cucurella double la mise pour les Seagulls (49e). Dépassés, les Red Devils cadraient leur première frappe de la partie à la 56e minute de jeu. Quelques instants plus tard, Gross se jouait de Varane pour de conclure près face à De Gea d’un tir croisé du pied gauche (57e). Et le calvaire n’était pas fini pour les Mancuniens : au 60e, Leandro Trossard, contrant de la poitrine (et du bras?) un dégagement sur sa ligne de Diogo Dalot après une percée de Danny Welbeck, invité par ses adversaires à le boire calice jusqu’au mensonge.
56
Manchester United a 56 ans mais cette saison en Premier League. Du jamais-vu.