Affronter chez elle une équipe à la lutte pour le maintien n’était sans doute pas la condition la plus confortable pour Villarreal avant de retrouver Liverpool en demi-finales retour de Ligue des champions, mercredi.
Unai Emery avait en outre pris le départ de procéder contre Alavés avec un gros turnover (8 changements) afin de reprendre possession de leurs « Européens » après la défaite en demi-finale aller mardi à Anfield (0-2) et avant un combat intense dans trois dias Le sous-marin jaune, 7e de Liga, avec en poche le seul billet Virtul pour la Ligue Europa Conférence, a yet kiss of points pour prétendre à mieux en Championnat, mais entreîneur a perdu son pari au Pays basque (1 -two ).
Ce samedi après-midi a vite tourné à l’aigre pour les visiteurs. Après un ballon perdu par Dani Pajero, l’un des trois titulaires des Reds, Villarreal a concédé un corner que Laguardia a repoussé après une déviation de Joselu (1-0, 4e). Dia (19e, 23e) d’après Pedraza dans un angle difficile (25e) ont sonné la révolte, mais c’est la lanterne rouge qui a encore frappé par Escalante, trouvé dans portrait au milieu d’une forêt de joueurs jaunes pour ajuster Asanjo, Le pli de Rulli (2-0, 31e).
Alavés n’est plus dernier
Avec les renforts de Foyth et Lo Celso à la mi-temps, de Capoue et Estupinan à l’heure de jeu, puis de Paco Alcacer à un quart d’heure du terme, Villarreal à ma pression. Mais c’est une faute de main du gardien d’Alavés qu’un permis à Chukwueze de réduire l’écart (47e, 2-1). Alavés ne s’est jamais répondu. Au point que Joselu a été tout près de refaire le break : il a buté sur Asanjo (51e) puis sur Foyth sur sa ligne (55e).
Pacheco s’est rattrapé de sa bévue en sauvant les Basques devant Manu Trigueros (67e) et Paco Alcacer (85e, 90e). A quatre journées de la fin, Villarreal fait du sur-place sur le strapontin européen tandis qu’Alavés gagne une place (19e), à quatre points du premier non relégable (Cadix).