Feyenoord et Glasgow Rangers sont respectivement en finale européenne de la Conférence et de la Ligue Europa. Les championnats néerlandais et écossais sont-ils si supérieurs au belge ? Vincent Kompany répond.
Comme Kompany le souligne ainsi, un club comme Feyenoord, finaliste de la Coupe d’Europe, a un budget inférieur à la moitié à celui du Club de Bruges. “Si vous regardez de l’autre côté de la frontière, c’est du moins d’argent qu’en Belgique plus que de la police mieux”, a estimé l’entraîneur du RSCA. “Ils donnent des opportunités aux talents. J’entends souvent dire que le championnat néerlandais serait moins physique, mais j’y vois quand même pas mal d’équipes mettre beaucoup de pression, mettre du tempo… Avec des joueurs qui gagnent trois fois moins qu’en Belgique”.
Bref : Il y a un problème. « Je ne raconte pas de conneries, les gars, vous pouvez le voir aussi. C’est plus grand que ça, il y a des clubs d’Autriche, de Suisse… Est-ce qu’on peut faire la même chose ? » , demande Vincent Kompany. “Je le pensais. Une équipe belge pourrait jouer une finale de Conférence ou une finale de Ligue Europa, je pensais. Mais vous allez utiliser un mot tabou : ils exigent une certaine vision…”.