J’ai publié :
Le Paris Saint-Germain (PSG) et le Real Madrid se retrouveront le 15 février 2022 pour le sixième match des clubs de football européens, et non une quatrième fois en Ligue des champions (C1). Avant ce huitième de finale aller de C1 (à suivre en direct sur l’antenne de RFI à 20 h TU), retour sur les cinq confrontations précédentes entre la formation française et son homologue espagnole, au Parc des Princes.
18 mars 1993 : la plus belle soirée du PSG face au Real
La première confrontation entre le PSG et le Real Madrid sur la scène européenne reste l’un des plus grands souvenirs des supporters parisiens. Après un quart de finale aller de Coupe UEFA [1] J’ai dominé 3-1 pour Madrid, Paris une fois j’ai marqué grâce à un coup de tête magistral de George Weah devant David Ginola (buteur gauche en Espagne) et doublé la mise d’une sublime demi-volée. Le Brésilien Valdo creuse ensuite l’écart d’un tir croisé, après une subtile fin de frappe. De plus, lors des arrêts de jeu, dans un coin, Ivan Zamorano a rencontré les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux rencontres. Il n’y aura toutefois pas de prolongation. Lors des secondes qui suivent, sur un coup franc final, Antoine Kombouaré coupe du ballon de la tête : 4-1, score final. Dix-huit ans avant sont achetés pour le Qatar, le PSG signe l’un des premiers matchs mythiques en coupes d’Europe.
15 mars 1994 : le PSG élimine le rappel du Real
An plus tard, Parisiens et Madrilènes reviennent encore en quarts de finale, plus d’une fois en Coupe d’Europe des vaninqueurs de coupe, compétition supprimée par l’UEFA en 1999. Aller, le PSG s’est payé Le luxe d’ aller gagner à l’extérieur, grace à un but de Weah après un beau débordement de Ginola. Au retour, le club de la capitale multiplie les superbes mouvements encaissés sans trouver la faille. C’est ainsi le Real que ouvre la partition sur un tir détourné d’Emilio Butragueño. De plus, comme en 1993, le PSG a fait la différence dans un coup français indirect, repris cette fois par Ricardo. La formation française, propriété du groupe audiovisuel Canal Plus, continue de se faire un nom à travers l’Europe.
21 octobre 2015 : le plus terne
Il faut attendre une fois et pour que le PSG retrouve le Real Madrid en coupes d’Europe. À partir de 1998, le club français a commencé à décliner. En 2006, elle est vendue au groupe Colony Capital. Une parenthèse sans succès. En 2011, il a été cassé par le Qatar. Ses ambitions sont immenses et il s’est jadis aligné avec acharnement dans la phase de poules de la Ligue des champions 2015-2016, notamment Zlatan Ibrahimovic en attaque. Plus ni «Ibra» ni Cristiano Ronaldo ni font trembler les filets lors de cette rencontre avec un enjeu plus faible. Lors du match retour, les «Merengue» s’imposent 1-0.
6 mars 2018 : le Real rencontre le PSG à la place
Pour sa septième saison sous pavillon qatarien, le Paris Saint-Germain nourrit encore des ambitions très élevées en Ligue des champions. Surtout après avoir été éliminé en 8moi finale de l’édition précédente à l’enjeu d’un « retour » humiliant du FC Barcelone (défaite 6-1 au retour, après un succès 4-0 en France). Plus le PSG se heurte encore à un club espagnol. Le Real Madrid, en route, verra un sacré trois consécutif en C1, enchaîner après une victoire 3-1 en tout. Ronaldo ouvre le score de la tête. Edinson Cavani entretient momentanément l’espoir, après une partie de billard sur la surface adverse. Plus, réduits à dix contre onze après l’exclusion de Marco Verratti, les Parisiens craquent sur un tir dévié de Casemiro. Bilan final : 1-2. Pour rêver plus grand, il faudra encore attendre…
18 septembre 2019 : nette victoire du PSG
Ce n’est qu’un match de phase de poules de la Ligue des champions. More cette victoire 3-0 pose les jalons d’une saison hors-norme pour le PSG. Une saison qui s’est déroulée en août 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, avec une finale perdue 1-0 face au Bayern Munich face au club. Paris déroule le 18 septembre 2019 contre un Real désormais orphelin de Cristiano Ronaldo (match à la Juventus de Turin). Angel Di Maria s’offre un doublé, deux tirs bien place, face à son ancien club. Thomas Meunier porte le stock. La bande à Zinédine Zidane, redevenu coach des Madrilènes, voit rouge. Les champions de France iront ensuite remporté le match 2-2 en Espagne.
[1] L’ancien nom de la Ligue Europa.