pourquoi le troisième de Ligue 1 doit désormais supporter Leipzig

Si le vainqueur de la Ligue Europa est autorisé à se qualifier pour la Ligue des champions par le biais de son championnat, cela permettra au 3e de Ligue 1 d’être directement en phase de poule de C1 la saison prochaine. Après l’élimination du Barça, Leipzig est le mieux placé pour offfrir un tel scénario.

L’élimination surprise du FC Barcelone en quart de finale de la Ligue Europa ne fait pas vraiment les affaires du football français. Car elle enlève une chance pour le troisième de Ligue 1 d’éviter deux tours de barrages de la Ligue des champions l’été prochain pour s’inviter en phases de poules.

Le 3e de Ligue 1 directement dans la poule si le vainqueur de la Ligue Europa sort qualifié pour la Ligue des champions

L’article 3.04 du règlement de la compétition déclare en effet que : « si le titulaire du titre de l’UEFA Europa League se qualifie pour la phase de groupes de la compétition par l’intermédiaire de son championnat national, (…) la place vacante créée par le tenant du titre de l’UEFA Europa League est pourvu par le club classé troisième dans le championnat de l’association classé en 5e position dans la liste d’accès (la France, ndlr), et la voie de la La ligue est en conséquence rééquilibré, la priorité est donnée au club de l’association, le mieux classé dans le tour concerné de la liste d’accès”.

En d’autres termes, le 3e de Ligue 1 compte sur le titre d’une équipe déjà qualifiée en Ligue des champions via son championnat pour éviter le troisième tour de Qualification, puis les barrages. Le Barça, solidement ancré dans le Top 4 de la Ligue, semblait le mieux placer pour cette condition et offfrir un été moins chargé au futur troisième de Ligue 1. Mais il a été sorti. La meilleure chance s’appelle désormais Leipzig.

L’équipe de Christopher Nkunku est actuellement 4e Bundesliga et virtuellement qualifiée pour la prochaine Ligue des champions. Mais sa marge est étroite sur son poursuivant (Freiburg, 5e à trois points à cinq journées de la fin). Lors du prochain tour, les Allemands ont battu les Glasgow Rangers, actuellement deuxièmes de leur championnat (qui n’ont pas offert de place pour leur deuxième tour de Qualifications).

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour la Ligue des champions

Les deux autres équipes poux partent aussi de loin, surtout Francfort, 9e de Bundesliga avec 12 points du Top 4. West Ham, sont adversaires, avec une chance d’intégrer le Top 4 en Premier League mais le score sera dur. (6e 6 points de la 4e à la 6e journée de la fin). En fin de saison, Monaco, 3e de Ligue 1, s’attendait à ce que Manchester United remporte la finale de la Ligue Europa, qui se qualifierait immédiatement pour la Ligue des champions. De plus les Red Devils s’inclinent face à Villarreal (1-1, 11 jetons 10) et Monaco est allongé dans le blitz face au Shakhtar Donetsk (0-1, 2-2).

Rennes avait eu plus de chance en 2020-2021 puisque le succès du FC Séville en Ligue Europa en 2020 lui avait permis de se hisser directement en poule. Deux ans plus tard, les Bretons occupaient la nouvelle troisième place à sept journées de la fin et verraient d’un bon œil un succès de Leipzig en Ligue Europa s’ils conservaient leur place. Ils invoquent l’aide des coéquipiers de Christopher Nkunku, déjà très apprécié dans la capitale bretonne depuis son tir au mais manqué en finale de la Coupe de France face au PSG (2-2, 6 tab 5) qui s’était offert le titre à Rennes.

Les demi-finales de Ligue Europa (alors 28 avril, retour 5 mai) :

Leipzig-Glasgow Rangers
West Ham – Francfort

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport

Add Comment