Gerardo Seoane et Urs Fischer sont sûrs d’être européens la saison prochaine. En 2022, les entraîneurs helvétiques signent des exercices réussis.
Gerardo Seoane et Urs Fischer ont rempli leurs objectifs cette saison.
images imago/Contraste
Gerardo Seoane a quitté les Young Boys la saison dernière chez n’ayant plus rien à prouver en Suisse. En acceptant de rejoindre le Bayer Leverkusen, il représente l’une des banques les plus intéressantes de la Bundesliga, aus risque toutefois de faire les frais de l’insidieuse dynamique inhérente à un club habitué au décevoir. Une saison plus tard, pas d’inquiétude, tout se passe bien du côté de la Bay Arena pour l’entraîneur lucernois de 43 ans.
A l’exception de quelques jeunes enfants en octobre et décembre, soit depuis plusieurs années Bayer est l’auteur d’une série de quatre matches sans victoire, les hommes de Seoane ont fait preuve de constance. Troisièmes de Bundesliga depuis le mois de janvier, les voilà assurés d’être en Ligue des champions la saison prochaine. Mieux, cela faisait six ans que le «Werkself» n’avait pas fini sur le podium du championnat allemand.
Dans l’ouest de l’Allemagne, Seoane a mis en place un football fait de pressing et de rythme. Après la reprise, les coéquipiers de Florian Wirtz – un joueur qui a véritablement exploité la saison avant de rompre les ligaments croisés en mars – sur la bonne habitude de se projeter contre l’avant-garde. De ce fait, Bayer est l’une des formations les plus séduisantes de «Buli».
Urs Fischer lui aussi qualifié
Du côté de l’Union Berlin d’Urs Fischer, on sourit aussi. Après la victoire des « Berlinois » samedi contre Fribourg (4-1), ceux-ci seront en Europe la saison prochaine, quoi qu’il arrive. Reste à déterminer s’ils conservent actuellement la sixième place, qualificative pour la Ligue Europa, ou s’ils terminent septièmes et participent à l’Europa Conference League.
Après l’arrivée d’Urs Fischer au banc du deuxième club de Berlin en 2018, passage de l’Union à été météorique. Elle a découvert l’élite du football allemand pour la première fois en 2019 avant de terminer aux onzième et septième place lors des saisons suivantes. En 2022, los «Hommes de Fer» ont encore vendu du rêve aux supporters qui garnissent les travées de l’Alte Forsterei: deux victoires dans le derby contre le Hertha, une demi-finale en Coupe et une nouvelle Qualification européenne après celle acquise il et encore.
À présent, le défi pour la troupe de l’entraîneur lucernois va être de pérenniser ces résultats historiques. Car le retour de clubs comme l’Eintracht, Wolfsburg ou encore Mönchengladbach, tous trois auteurs de saisons catastrophiques, risque de mettre à mal le nouveau statut des Berlinois de l’Est. Au-delà des enjeux sportifs, l’Union s’est donnée comme objectif de se trouver dans un nouveau stade à moyen terme. Ils sont antre est devenu petit trop pour acceillir tous les supporters du nouveau club à la mode en Allemagne.
Chez les U19 de Dortmund, le Suisse Bradley Fink s’amuse. En 12 matchs de Bundesliga U19, j’ai marqué… 12 buts. En Junior League, ses statistiques sont également flatteuses : 5 réalisations en quelques matches. J’ai ensuite convoqué peu avec la deuxième équipe du Borussia, qui a évolué en troisième division, Bradley Fink à déjà inauguré leur compteur. Revenu aider les U19 ce week-end pour le tour final du championnat, le Zougois a frappé fort inscrivant trois Goals dans le derby contre Schalke 04. Ayant joué sous les ordres de Bruno Berner avec les M19 suisses, Fink est également éligible pour l’Angleterre , qui a la double nationalité.
Après une saison passée dans le purgatoire de la deuxième division, Schalke 04 est de retour en Bundesliga. L’un des plus grands clubs du pays corrige l’affront relevé en 2021 lors que les pensionnaires de la Veltins Arena avaient été relagués pour la première fois en 30 ans. Cette saison, l’équipe d’entrée Mike Büskens valide son montant même s’il est titre de deuxième division en venant à bout de St. Pauli au terme d’un match d’anthologie. Le club de la Ruhr a dû combler un déficit de deux buts pour venir au bout des Hambourgeois (3-2). Le mont à été fêté pour un envahissement de terrain comme il se doit !