Cinquième titre de championne pour la Juventus, la Roma en Ligue des Champions

Le titre était tout proche pour la Juventus de Turin, et c’est désormais fait pour les Bianconere, championnes d’Italie pour la cinquième saison consécutive. Après le lancement de l’équipe féminine de Turin en 2017, la Juventus a systématiquement rapporté le titre en Serie A. Qualifiée en Ligue des champions pour la saison, la Juve sera accompagnée sur la scène européenne par la Roma, déterminée par la deuxième place.

Il reste une journée de championnat en Italie le week-end prochain, mais les jeux sont désormais faits dans la Course au Titre. La Juventus s’adjuge un nouveau bouclier après sa victoire ce samedi face à Sassuolo (3-1). Les Bianconeros avaient une avance de cinq points à Rome, mais ils se sont imposés à la dernière minute face à la Sampdoria (8-0).

Les gardes de la Juventus sont le trophée

Avec un seul match encore à jouer pour les deux équipes, les positions sont sans histoire entre la Juventus et la Roma. La même évidence est valable au cours de l’Europe, puisque Rome conserve tout de même cinq points d’avance sur l’AC Milan, troisième.

Malgré son succès dans le derby sur la pelouse de l’Inter (0-3), l’AC Milan se contentera de la troisième place et ne retrouvera pas l’Europe la saison prochaine, puisque seules les deux premières places sont qualificatives pour la Ligue des Champions.

Face à Sassuolo, Juventus a pris l’avantage juste avant la demi-heure, de Barbara Bonansea, idéalement servie en profondeur par Cristiana Girelli (30moi). Le numéro 10 Bianconera s’est ajouté ensuite au second mais le Turinois (37moi), suite au centre de Valentina Cernoia repoussée par le cadre.

Sassuolo réussit aussi à réduire l’écart dès la reprise par Michela Cambiaghi (48moi), mais cela se révèle insuffisant pour relancer le suspense. Lisa Boattin a ajouté un troisième mais pour la Juventus, bien servie par Barbara Bonansea pour tromper ensuite Diede Lemey (64moi). Annahita Zamanian to également l’occasion d’amplifier l’écart, mais la tentative de la milieu de terrain français vient échouer sur le cadre (81moi).

Un nouveau terrain de jeu pour la Roma

La Juventus poursuite règne en Serie A, avec le cinquième titre rapporté par le même média. Un autre rendez-vous se dévoile de profil, jusqu’à la fin de la Coupe d’Italie le 22 mai prochain face à la Roma. Deux équipes qui sont revenues à Ferrare dans deux semaines, après avoir terminé au championnat.

Pour la Roma, cette deuxième place est une première, et illustre la montée en puissance du club de la Louve après son titre en Coupe d’Italie la saison passée. Le club romain est plus régulier que l’AC Milan, profitant également du vague de blessures que Sassuolo a diminué en deuxième partie de saison.

Pour s’assurer la qualification pour la première européenne, la Roma a signé une victoire jubilatoire face à la Sampdoria (8-0), inscrivant quatre buts lors de chaque période. Annamaria Serturini s’était idéalement lancée avec une équipe (8moi), tandis que le doublé Valeria Pirone (19moi et 22moi) placez vite la Roma hors de portée. Meilleure buteuse romaine cette saison avec neuf réalisations, Paloma Lazaro a également fait trembler les filets en début de seconde période (50moi).

Dernière incertitude pour le maintien

Malgré son succès face à l’Inter (0-3), Milan devra donc se contenter de la troisième place. Un derby au cours obligatoire c’est l’attaquante française Lindsey Thomas qui a marqué le score (17moi), elle a également crédité de nouveaux peros cette saison en Serie A.

Si le haut de tableau est détraqué, l’essentiel reste dans le jeu, Napoli se rendant à la poursuite de la Fiorentina pour éviter de rejoindre la Lazio et Hellas Vérone face à la Serie B.

Photo : Juventus FC

Serie A 2021/2022 – Résultats/programme des 21moi promenade

Samedi 7 mai

Inter Milan – AC Milan : 0-3

Rome –Sampdoria : 8-0

Juventus de Turin – Sassuolo : 3-1

dimanche 8

12h30

Hellas Vérone – Latium

14h30.

Pomigliano-Fiorentina

Empoli-Naples

Add Comment