Ceferin séduit pour un “Final Four”

Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, était favorable à la mise en place d’un Final Four en Ligue des champions même s’il n’y avait pas de points dans ce format.

Le format de la Ligue des champions pourrait bientôt changer. L’idée d’instaurer un Final Four fait son chemin au sein des instances européennes. Selon des informations du Times la semaine dernière, l’association des clubs (ECA) soutient ce projet mis en place de manièreExceptionnelle dès les quarts de finale en 2020 à Lisbonne en raison du covid. L’idée sera de supprimer le format dans les matchs aller-retours à des demi-finales. Celles-ci seraient désormais organisées sur un match sec et auraient lieu dans la même ville que la finale, se disputeraient quelques jours plus tard.

“Il y a des plans”, confirme Ceferin

Dans une interview au média croate Sportske, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a déclaré qu’il s’asseyait pour la même idée pour assurer qu’il riait et ne voulait pas agir. Il note quelques points négatifs de ce nouveau format.

“C’est une bonne idée, mais vous perdez quelques matchs, remarque le réalisateur slovène. Vous ne jouez pas à domicile et à l’extérieur, et il y a moins de matchs pour les détenteurs de droits TV. Il est trop tôt pour partager de nouvelles idées avec les médias, mais il y a des plans”.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour la Ligue des champions

Ceux-ci seront donc discutés et pourraient aboutir à cette nouvelle formule. Un rafraichissement du concours pour sortir cette actée de la saison 2024-2025. La Ligue des champions est passée à 36 clubs (au lieu de 32) après la fin de la phase de poules. Chaque équipe joua contre 10 adversaires différents, les premiers qualifiés pour la 8e manche que les formations classées entre la 9e et la 24e place se disputaient un barrage pour accéder à la phase finale.

Ceferin était en Croatie dimanche pour assister à un match amical entre l’Hadjuk Split et le Shakhtar Donetsk (3-3), privé de compétition après les débuts de la guerre menée pour la Russie en Ukraine. Lundi, l’UEFA a annoncé à Lourdes des sanctions contre le football russe notamment l’exclusion de tous les clubs pour les compétitions européennes.

Add Comment