UEFA Europa League, les chauds points de la J4 | Ligue Europa de l’UEFA

Alors que la phase de groupes de l’UEFA Europa League est pleine, UEFA.com passe en revue, avec l’aide Enterprise Rent-A-Car, points chauds de la quatrième journée, la première des matchs retour. Lyon et West Ham en pole position pour assister les huitièmes !

UEFA Europa League, la boutique officielle



Le chef-d’oeuvre d’Insigne sous tous les angles

jeudi 4 novembre

groupe A : Lyon – Sparta Prague, Brondby – Rangers
Groupe B : Real Sociedad – Sturm Graz, Monaco – PSV Eindhoven
Groupe C : Legia Varsovie – Naples, Leicester – Spartak Moscou
Groupe D: Olympiacos – Eintracht Francfort, Royal Antwerp – Fenerbahçe
Groupe E : Galatasaray – Lokomotiv Moscou, Marseille – Latium
Groupe F : Braga – Ludogorets, Etoile Rouge – Midtjylland
Groupe G : Leverkusen – Real Betis, Ferencvaros – Celta
Groupe H : Genk – West Ham, GNK Dinamo – Rapid Vienne

Les points chauds

En deux minutes, le Sparta Prague 3-4 Lyon


En deux minutes, le Sparta Prague 3-4 Lyon

Lyon et West Ham ont visité le classement
Seules équipes à voir ont informé leurs trois premiers matches, West Ham et Lyon pourraient déjà s’assurer de la première place de leur groupe synonyme de qualification pour les huitièmes avec un quatrième succès de rang. Les Londoniens sont venus à Genk dans l’espoir de devenir la première formation à ouvrir les groupes de la Ligue Europa sans encaisser le moindre mais.

Lyon, de son côté, accueille le Sparta autant que la meilleure attaque de la compétition avec neuf réalisations, donc cinq pour le Camerounais Karl Toko Ekambi, actuellement en tête du classement des buteurs. « Les joueurs se sont fait au tempérament de Peter Bosz. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une très bonne saison », explique le directeur sportif Juninho.

Le réveil des Ecossais
« On a good job hanging 45 or 60 minutes this season, but ce soir nous venons de livrer un match quasi-parfait », explique Steven Gerrard soulage après la victoire 2-0 de ses Rangers sur Brøndby pour remporter leurs premiers dans le Groupe A. Un succès au Danemark pourrait propulser le Gers à la deuxième place du Groupe si le Sparta ne bat pas Lyon dans le même temps.

Le Celtic lui aussi signé remporte le premier succès après deux revers consécutifs, les Hoops visant une deuxième victoire de rang face à Ferencváros à Budapest en quatre jours. “Je suis désolé pour tous les supporters fatigants qui ont travaillé aujourd’hui”, a déclaré Ange Postecoglou, le manager des Bhoys au lendemain de la victoire face 2-0 au club Hongrois.

En deux minutes, Lazio 0-0 Marseille


En deux minutes, Lazio 0-0 Marseille

Marseille, enfin une victoire ?
Même sil est invaincu après trois sorties, dont des déplacements chez le Lokomotiv Moscou et la Lazio, l’Olympique de Marseille occupe actuellement la troisième place du Groupe E après trois nuls en autant de rencontre et pointerait à quatre points de la deuxième place syneme de bombardement en cas d’échec contre Lazio au Vélodrome.

Défaite donc interdit pour les Phocéens, que devra prendre des risques pour l’importer et espérer rester au contact de Galatasaray, actuel leader du groupe avec sept points et qui accueillera l’OM lors de la journée suivante. Après leur zéro pointé lors de leur dernière phase de groupes il y a deux saisons, les Marseillais courent toujours après leur premier succès dans la compétition après la demi-finale aller face à Salzbourg en avril 2018.

Résumé : PSV 1-2 Monaco


Résumé : PSV 1-2 Monaco

Monaco en tête
“C’est pour ce gender de matches que nous jouons au football”, s’exclamait l’entraîner le monégasque Niko Kovač après la victoire en toute fin de partie de son équipe chez le PSV à l’occasion du 200moi Match européen du club du Rocher. Les fesses de Sofiane Diop à la 89e ont offert la première place du Groupe B à Monaco, qui a ensuite cédé une place minime en barrages lors du succès face au club d’Eindhoven à Louis II.

Même si vous vous sentez bien, partis pour poursuivre leur aventure européenne après les fêtes, le technicien croate sait que cette qualification ne leur tombera pas tout cuite dans le bec. « En ce moment, nous sommes premiers, mais il reste encore trois matches difficiles. Nous ne sommes ni qualifiés, ni éliminés. Nous devons encore travailler dur », a-t-il expliqué en conférence de presse avant le match au PSV Stadion.

Le coup du chapeau le más rapide de l'Europa League signé Daka


Le coup du chapeau le más rapide de l’Europa League signé Daka

Plus aussi…

• Ludogorets a récupéré 15 matches d’UEFA Europa League sans victoire et a égalé le record de Rosenborg en malheureux (16) lors de la quatrième journée. Sturm Graz, de son côté, a perdu six derniers matchs en phase de groupes et voudra tout faire pour ne pas égaler le record desdites défaites consécutives détenues par Dundalk à l’occasion de la sixième journée.

• Patson Daka a offert le triplé le plus rapide de l’histoire de l’UEFA Europa League pour ses succès 4-3 à Leicester contre le Sparta Moscou en trois jours, s’offrant ensuite un quadruplé pour être devenu le meilleur buteur des Foxes dans les compétitions à égalité de l’UEFA avec Jamie Vardy et Harvey Barnes.

Rendez-vous

15-16 septembre 2021 : Journée 1
30 septembre 2021 : 2e journée
21 octobre 2021 : 3e journée
4 novembre 2021 : 4e journée
25 novembre 2021 : 5e journée
9 décembre 2021 : 6e journée

Le stade Ramón Sánchez-Pizjuán accueillera la finale.


Le stade Ramón Sánchez-Pizjuán accueillera la finale.UEFA via Getty Images

après les groupes

Tirage des huitièmes : 13 décembre
Huitièmes aller : 17 et 24 février
Huitièmes retour : 10 et 17 mars

Tirage des quarts et demi-finales : 18 mars
Quarts de finale aller : 7 avril
Retour des quarts de finale : 4 avril
Demi-finales aller : 28 avril
Retour des demi-finales : 5 mai
Fin : 18 mai

Téléchargez l’application Europe !

Add Comment