Tout savoir sur la nouvelle Europa Conference League, avant l’attentat de Rennes

L’UEFA lance cette saison une nouvelle compétition européenne, la Conference League. Une épreuve encore assez floue pour le grand public que compte bien disputer le Stade Rennais, que doit des barrages pour accéder à la phase de groupes (sur RMC Sport).

“C’est un objectif majeur qu’il faut aborder avec confiance. C’est important pour le club et les joueurs. . Ce sera une compétition relevée. C’est une vraie Coupe d’Europe”. Ne comptez pas sur Bruno Genesio pour dévaloriser la nouvelle Conference League de l’UEFA (ou Ligue Europa Conférence, au choix). Après un championnat terminé à la sixième place la saison dernière, Rennes à la Qualification pour la Ligue des champions et la Ligue Europa, plus que jamais avant de découvrir la nouvelle compétition mise en place pour l’UEFA. Bref, les barrages dans un premier temps.

Des barrages avant la phase des groupes

Les Bretons devront éliminer les Norvégiens de Rosenborg (match aller ce jeudi à 20h00 et retour de match le 26 août à 19h00, à suivre sur RMC Sport) pour composter leur billet pour la phase de groupes. Particularité de cette Conférence League, cette équipe n’est pas directement qualifiée pour les poules, qui regroupe 32 équipes : 10 clubs éliminés dans les barrages de la Ligue Europa, et 22 qualifiés via les tours préliminaires et les barrages, comme Rennes ou Rosenborg. Il y aura donc 32 heureux élus sur les 184 formations concernées au départ par cette Conference League, imaginée comme une main tendue aux ligues mineures (Estonie, Islande, Chypre, Kazakhstan…).

>> Abonnez-vous à RMC Sport pour voir toutes les Coupes d’Europe cette saison (Ligue des champions, the Ligue Europa et Ligue Europa Conférence)

Pour Aleksander Ceferin, le saint patron de l’UEFA, c’est l’occasion rêvée “d’avoir plus de matches pour plus de clubs et plus d’associations représentés dans les phases de groupes”. Cette C4, qui voit le jour 13 ans après la disparition de la Coupe Intertoto et vingt-deux ans après celle de la Coupe des Coupes (C2), se joue les jeudis soirs, en parallèle de la Ligue Europa. Au moins jusqu’en 2024. Avec quelle récompense à la clé ? Le vainqueur se verra attribuer une place dans la phase de groupes de la prochaine édition de la Ligue Europa s’il ne s’est pas qualifié pour la Ligue des champions par l’intermédiaire de son championnat.

Tottenham favori pour la victoire finale

De plus, les barrages sont séparés en deux volées : un groupe de champions qui regroupe les champions nationaux éliminés de la Ligue des champions ou de la Ligue Europa, et un groupe principal qui regroupe tous les clubs champions nationaux, avec trois équipes inversées. du troisième tour qualificatif de la Ligue Europa. Dans la note rétroactive dans la voie principale le Stade Rennais, et des poids lourds comme Tottenham et l’AS Rome, opposés respect dans ces barrages aux Portugais de Paços de Ferreira et aux Turcs de Trabzonspor.

Avant le bombardement, le format du concours sera de trois classes avec une phase de groupes (huit groupes de quatre) avant une phase à élimination directe (huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale). C’est Tirana, la capitale de l’Albanie, qui accueillera la toute première finale du concours, le 25 mai 2022.

Add Comment