Quels pays récupéreront les places libres après l’exclusion des clubs russes ?

L’exclusion des clubs russes des différentes coupes d’Europe réfute les cartes d’un pays fiscal qui profite des sanctions infligées par l’UEFA. En faux point.

L’UEFA a décidé de faire un break à trois contre la Russie en faisant tirer trois clubs de la Coupe d’Europe. Tout simplement. Aucune des équipes ne participera ainsi aux compétitions des clubs de l’UEFA la saison prochaine. Thèmes associés : la Ligue des champions, la Ligue Europa, la Ligue Europa Conférence, la Ligue des champions féminine et la Youth League. La décision de l’UEFA n’a profité à aucun club français, plus plusieurs pays vont bel et bien hériter des places de laissez-faire vacantes pour les clubs russes.

>> Guerre en Ukraine : les conséquences pour le sport en direct

A sacré bond in avant pour le vanqueur de la Coupe de Serbie

En Ligue des champions, le champion d’Ecosse héritera de la place russe et sera directement qualifié pour la phase de poules de la C1 2022-2023. En Turquie, c’est Trabzonspor, j’ai sorti le week-end, qui profitera de l’aubaine et n’aura plus qu’a seoul tour à passer pour rejoindre les poules. Les champions de Croatie et de Suisse verront eux aussi leurs parcours être raccourcis d’une manche alors qu’ils devront commencer lors du premier tour.

En Ligue Europa, le plus gros avantage sera l’avantage d’avant-garde de la Coupe serbe. Promis un deuxième tour des Qualifications pour la Ligue Europa Conférence, il fait un lien en avant et se retrouve au 3e tour de la Ligue Europa. Quant aux vainqueurs des coupes de Turquie et du Danemark, ils n’auront plus qu’un seul tour de barages à reporter pour insérer la phase de poules de la Ligue Europa.

Pour des pays comme l’Arménie, le Luxembourg ou encore la Bosnie-Herzégovine, les conséquences sont minimes. Les vainqueurs de Coupe ne commenceront plus du plus bas échelon sur le chemin de la Qualification en Ligue Europa Conférence et passeront directement au deuxième tour des Qualifications.

Add Comment