Première ligue. Une offre de 5,2 milliards de dollars acceptée à Chelsea.

Le groupe dirigé par Todd Boehly, et sa figure préférée Hansjörg Wyss, va acquérir Chelsea pour 5,2 milliards de dollars. Le club londonien l’a annoncé vendredi soir.

“La vente devrait être finalisée fin mai sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires”, résume Chelsea dans un communiqué. Le patron de Chelsea, le russe Roman Abramovitch, a mis mon club en vente en mars que quelques jours à l’avance pour que je n’aie pas été vu par les sanctions britanniques sur fond d’invasion de l’Ukraine.

A l’issue d’un long processus d’enchères impliquant plusieurs groupes, celui de M. Boehly, co-propriétaire de l’équipe de baseball Los Angeles Dodgers, et ses partenaires d’investissement à ce choisi pour la banque New-York Raine Group, qui supervisent la vente . Ce groupe est composé, outre M. Boehly, de Mark Walter, copropriétaire des Dodgers, du millardaire bernois Hansjörg Wyss et de la société d’investissements américaine Clearlake Capital.

“Le club de Chelsea n’a pas confirmé qu’il est accepté par le nouveau groupe de propriétaires, dont Todd Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et Hansjörg Wyss, en tant que propriétaire du club”, résume le communiqué du Chelsea FC.

Don aux bonnes oeuvres

« Sur la totalité de l’investissement que va être réalisé, 2,5 millards de livres ont été ajoutés aux actions du club et cette somme sera déposée sur un compte bancaire britannique gelé avec l’intention d’en faire don à 100 % à des actions caritatives comme validées par Roman Abramovitch », at-il poursuivi.

« Le feu vert du gouvernement britannique sera requis pour que ces fonds puissent être transférés depuis le compte gelé bancaire », relevé le club. De plus, les nouveaux propriétaires s’engagent à investir 1,75 milliard de livres supplémentaires pour le compte du club, l’ai-je informé.

Après avoir été vendu le 2 mars, le club a évolué en Premier League grâce à une licence spéciale qui leur permet de proposer de nouveaux contrats à leurs jeunes ou recruteurs. Une licence qui prendra fin le 31 mai. Sous l’égide de son propriétaire russe, le club a amassé ses succès notamment cinq titres de Premier League et deux trophées de la Ligue des Champions.

ATS

Add Comment