Les Glasgow Rangers et Francfort qualifiés pour la finale de la Ligue Europa

Le 18 mai, le stade Ramon Sanchez Pizjuan de Séville a atteint une finale inédite de la Ligue Europa, l’adversaire étant les Glasgow Rangers de l’Eintracht Francfort, qui avaient toutes leurs qualifications à domicile.

Le club écossais l’a importé face au RB Leipzig (3-1), après avoir perdu la demi-finale aller (0-1). Dans une ambiance bouillante à Ibrox, les Rangers, dominanturs, ont ouvert le score par l’intermédiaire de leur lateral droit James Tavernier, que ne cessa de marquer dans cette C3 (7 buts in 13 matches) et qui sur ce coup a profité d ‘un service de Ryan Kent, auteur d’un splendide débordement (1-0, 18e). Six minutes plus tard, Glen Kamara revenait sans contrôle, du gauche, sur une remise de Scott Wright sur la surface allemande (2-0, 24e).

Nkunku avait relancé Leipzig

More peu à peu, les Allemands sont revenus dans le match au point que Christopher Nkunku, très remuant comme toujours, remis les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matches in coupant du plat du pied droit un centre magnifique d’Angelino ( 2-1, 70e). Alors qu’ils semblaient épuisés, les Rangers sont parvenus à inscrire le but de la Qualification sur une action confuse, John Lundstram représentant du gauche un long ballon de Kent qui avait été mal négocié par Peter Gulacsi (3-1, 80e).

Dans le même temps, Francfort a donc également gagné dans son devant le Deutsche Bank Park, poussé lui aussi par un public euphorique, face à West Ham (1-0). La formation allemande, partie vainqueur à l’aller (2-1), a vu sa tâche facilitée dès la 19e minute, quand Aaron Cresswell l’a logiquement expulsé, après avoir retenu Jens Petter Hauge en position de dernier défenseur. Dans la foulée, Ansgar Knauff, lancé à droite, pour délivrer un centre en retrait parfait face à Santos Borré, auteur d’une reprise décroisée du droit (1-0, 26e).

Ensuite, West Ham à ses multiples reprises d’égaliser. De plus, la tentative de Kurt Zouma d’être repoussée sur la ligne par Evan Ndicka (44e), ainsi que par Craig Dawson (60e), Michail Antonio (72e) et Declan Rice (80e) ont été captées par un très bon Kevin Trap. Entre-temps, l’entraîneur des Londoniens, David Moyes, a également écopé d’un carton rouge, après son culot contre une danseuse de ballet, avant d’enfiler un coup de pied dans une caméra (78e). Réduits à dix et privés de leur coach, les Hammers ont finalement lâché le prix.

Francfort va chercher à glaner sa deuxième C3

C’est donc l’Eintracht Francfort qui se qualifie pour la finale d’une compétition signalée en 1980, lorsqu’elle fait appel à la Coupe de l’UEFA, lors du seul titre européen de son Histoire Les Rangers, qui accèdent à la C3 finale en 2008 (défaite 0-2 face au Zénith Saint-Pétersbourg), remportera également le deuxième trophée continental le 18 mai, après la Coupe des Coupes rapportée en 1972.

Add Comment