Galatasaray-Barcelone, faits et statistiques | Ligue Europa de l’UEFA

• Galatasaray s’assure une qualification directe pour les huitièmes de finale en tant que vainqueur invaincu du Groupe E, le club turc et a marqué quatre points contre trois adversaires – le Lokomotiv Moskva, Marseille et la Lazio.

• Le 17 avril des années consécutives de participation à la finale de l’UEFA Champions League, le FC Barcelone n’a pas réussi à sortir de son groupe cette saison. Avec plusieurs sept points, il s’est terminé trois fois devant le Bayern et Benfica et ils se sont qualifiés pour l’UEFA Europa League, ou le match était 1-1 à domicile contre Naples pour leurs débuts dans la compétition avant leur élimination des adversaires du sud de l’Italie un 4 palpitant. -2 victoire au stade Diego Armando Maradona.

rencontres précédentes
• Les difficultés du FC Barcelone à marquer des buts en Europe cette saison ont refait surface lors du match aller contre Galatasaray, qu’il a maintenu dans la compétition en tenant ses illustres hôtes en échec 0-0.

• Avant cette saison, Barcelone et Galatasaray s’étaient rencontrés huit fois et toujours dans les matchs de groupe de l’UEFA Champions League entre 1993 et ​​2002. L’équipe espagnole en a rapporté cinq, enregistrant les victoires à chacune des deux dernières rencontres à l’extérieur, la plus récente étant 2-0 lors de la deuxième journée en 2002/03. Lors de chacune des quatre saisons où ils se sont rencontrés, Barcelona s’est qualifié tandis que Galatasaray n’a pas réussi à sortir du groupe.

• Galatasaray a rapporté que 6 de ses 16 matches à domicile contre ses adversaires espagnols (8 défaites), perdant trois derniers, n’étaient pas 1-6 contre le Real Madrid en phase de groupes de l’UEFA Champions. club d’Istanbul en Europe. Les Cimbom avaient perdu six matchs consécutifs contre les adversaires espagnols, avec 21 buts encaissés et seulement 2 marqués, avant le match du match aller au Camp Nou.

• Le bilan du club d’Istanbul dans les matches aller-retour avec des clubs espagnols es de 1 Qualification et 6 Eliminations, dont les cinq derniers doubles clashs, bien que l’exception soit une victoire 6-2 sur l’ensemble des deux matches contre Majorque (4-1, 2-1) en quarts de finale de la Coupe UEFA 1999/2000, en suite rapporté. Galatasaray est également devenu le premier club turc à remporter un trophée majeur européen. Galatasaray a également battu Madrid battu 2-1 après prolongation en Super Coupe de l’UEFA plus tard cette année-là.

• Barcelone a remporté trois victoires et perdu trois des six matches européens en Turquie, s’inclinant 1-0 lors de son premier déplacement contre Trabzonspor lors de sa première tournée de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1990/91, le match retour le plus important 7-2 lors de son seul match aller-retour à élimination directe de l’UEFA contre une équipe turque.

Prévoir

Sur équipez-les

Galatasaray
• Deuxième derrière Beşiktaş in Süper Lig turque 2020/21, Galatasaray n’a pas pu rejoindre le rival stambouliotes en phase of groupes de l’UEFA Champions League cette saison, car il a été écrasé par le PSV Eindhoven au deuxième tour de Qualification ( 1 -5, 1-2). Le joueur est certain de sa participation à l’UEFA Europa League lors du match de St Johnstone (1-1, 4-2) et de Randers (1-1, 2-1).

• Eliminé les Rangers dans la tourmente de l’UEFA Europa League la saison dernière (1-2), Galatasaray a surclassé son long parcours dans la compétition. Les vainqueurs de la Coupe UEFA 1999/2000 ont alterné les victoires et le nouveau Groupe E pendant l’automne, qualificatifs pour la Lazio (1-0, 0-0), Marseille (0-0, 4-2) et la Locomotive ( 1-0, 1-1). Par la suite, Fatih Terim a remplacé son principal poste d’entrée par l’ancien adjoint à Barcelone, Domènec Torrent.

• C’est la première apparition du club d’Istanbul en finale de l’UEFA Europa League. J’ai été éliminé 16ème en 2009/10 par l’Atlético (1-1, 1-2), en 2015/16 par la Lazio (1-1, 1-3) et en 2018/19 par Benfica (1- 2, 0- 0). Il est donc toujours au centre de sa première victoire dans une rencontre de la phase à élimination directe de l’UEFA Europa League.

• Le bilan de Galatasaray à domicile, tous les tours de l’UEFA Europa League confondus, est de 9 victoires, 7 nuls et 2 défaites, ces deux défaites ayant eu lieu en 16es de finale – contre l’Atlético et Benfica.

• Galatasaray est sorti vainqueur des nouveaux affrontements de l’UEFA dans lesquels il n’avait fait aucun match à l’aller, le plus récent étant celui contre Randers lors de la barge de qualification pour l’UEFA Europa League de cette saison. Bilan après un match nul et vierge à l’aller à l’extérieur : 3 classements et 1 élimination, avec les victoires des trois derniers matchs après avoir du premier, contre les Espagnols de l’Atlético sur le premier tour de la C1 1973/74 (0-1 à domicile).

Barcelone
• Barcelone termine le troisième de la Ligue espagnole 2020/21 après l’Atlético de Madrid et le Real Madrid. C’était aussi la première fois qu’il a fini dehors de deux premiers depuis 2007/08, où il avait également fini troisième. Les Catalans ont cependant enregistré une 31e victoire en Coupe du Roi, un record, face à l’Athletic Club 4-0 en finale.

• La saison dernière, Barcelone n’est pas revenu pour assister aux quarts de finale de l’UEFA Champions League pour la première fois après 2006/07, s’inclinant face au Paris Saint-Germain en tour final (1-4, 1-1). Cette année, les Espagnols n’ont pas marqué deux buts – tous deux lors de victoires 1-0 contre le Dynamo Kyiv – et ont terminé troisièmes derrière le Bayern (0-3, 0-3) et Benfica (0-3, 0 ) -0) dans le Groupe E. Le stagiaire principal Ronald Koeman a été démis de ses fonctions en octobre et a remplacé son ancien vétéran Xavi Hernández.

• S’il s’agit de la première saison du Barça en UEFA Europa League, sa dernière apparition en Coupe UEFA remontant à 2003/04, lorsqu’il a atteint le quatrième tour avant d’être éliminé par le Celtic (0-1, 0-0 ). Barcelone n’a jamais enregistré la Coupe UEFA, ni atteint une finale, subissant une élimination en demi-finale à quatre reprises – en 1975/76, 1977/78, 1995/96 et 2000/01.

• La victoire du Barça à Naples est l’une des deux seules qui remporteront les 12 derniers matches européens du printemps hors de la Catalogne. Le dernier moment face à Manchester United lors du quart de finale aller de la Ligue des champions 2018/19 (1-0).

• Les Azulgrana sont restés à domicile lors du match aller d’une rencontre de l’UEFA à douze reprises, ils se sont qualifiés six fois, pas la dernière fois lors du chaland à élimination directe de cette saison contre Naples . Lorsqu’il a fait match nul 0-0 à l’aller à domicile, le Barça a été qualifié une fois et a été éliminé deux fois, les trois fois en demi-finales européennes contre des adversaires anglais. Les deux derniers au fil des compétitions successives en UEFA Champions League – une défaite contre Manchester United en 2007/08 (0-1) suivie d’un succès à l’étranger contre Chelsea (1-1) en 2008/09

Changements dans les groupes de l’UEFA Europa League

Barcelone
Compagnons : Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal), Ferran Torres (Manchester City), Adama Traoré (Wolves, prêt)
Retraités : Sergio Agüero (retraité), Philippe Coutinho (Aston Villa, prêt), Yusuf Demir (Rapid Wien, prêt), Iñaki Peña (Galatasaray, prêt).

Galatasaray
Accentués : Bafétimbi Gomis (Al-Hilal), Iñaki Peña (Barcelone, prêt), Erick Pulgar (Fiorentina, prêt)
Retraités : Atalay Babacan (Ümraniyespor, prêt), Mbaye Diagne (libéré), Christian Luyindama (Al Taawoun, prêt), DeAndre Yedlin (Inter Miami)

On se connaît…

• Le gardien de but de Barcelone et international espagnol des moins de 21 ans Iñaki Peña a rejoint Galatasaray sous forme de prêt de janvier.

• Arda Turan, 35 ans, du stade de Galatasaray, est un vieux barcelonais qui a marqué 15 buts mais en 55 apparitions entre 2015 et 2017 entre 2015 et 2017, un champion national et deux Coupes d’Espagne se sont démarqués. Le même reportage de l’UEFA Europa League 2011/12 lors de la première de ses quatre saisons avec l’Atlético de Madrid.

• Le nouvel entraîneur de Galatasaray, Torrent, est originaire de Catalogne et a fait partie du staff du Barça de 2007 à 2012 avant d’accompagner Pep Guardiola au Bayern München (2013-16) et à Manchester City (2016-18), où J’ai continué à exercer ses fonctions d’adjoint.

• Les trois joueurs de Barcelone Frenkie de Jong, Luuk de Jong et Memphis Depay sont les coéquipiers en équipe nationale des Pays-Bas de Patrick van Aanholt et Ryan Babel de Galatasaray.

• Ronald Araújo et Fernando Muslera (Uruguay) ainsi que Martin Braithwaite et Victor Nelsson (Danemark) représentant l’équipe nationale.

• Babel et le Barcelonais Sergiño Dest sont co-professeurs à l’Ajax en 2019/20, le défenseur du Barça Samuel Umtiti et la nouvelle recrue de Galatasaray Bafétimbi Gomis ont joué ensemble à Lyon de 2011 à 2014, et Jordi Alba et Sofiane Feghouli sont co- équipes à Valence de 2010 à 2012.

• Feghouli a passé six ans en Espagne avec Valence (2010-16), dont a prêt à Almería en 2011, et Babel a passé la première moitié de l’année 2016/17 au Deportivo La Coruña.

• Le but de la nouvelle recrue Pierre-Emerick Aubameyang pour Barcelone lors de la victoire 4-2 à Naples était son 23e en UEFA Europa League, de la phase de groupes à la finale, ce que el place seul au quatrième rang de la liste de tous les temps – derrière Radamel Falcao (30 ans), Aritz Aduriz (26 ans) et Munas Dabbur (24 ans).

• Galatasaray est l’un des cinq clubs participant à la finale de l’UEFA Europa League et continue de recevoir le trophée, dans son cas sous son ancienne appellation de Coupe UEFA.

• Le FC Barcelone, qui a fait ses débuts dans la compétition, est devenu la 224e équipe à participer à l’UEFA Europa League, de la phase de groupes à la finale, et la 13e dans la province d’Espagne, entrant dans les barrages à élimination directe.

• Barcelone est au milieu des trois détenteurs de la coupe nationale en titre présente en huitièmes de finale de l’UEFA Europa League – avec le Crvena zvezda et Braga.

• Les Catalans sont également l’un des trois anciens vaninqueurs de C1 en lice – avec le Crvena zvezda et Porto.

C’est pour toi mais
• Bilan de Galatasaray lors d’une séance de tirs de l’UEFA : 1 victoire, 4-1 contre Arsenal, finale de la Coupe UEFA 1999/2000

• Bilan de Barcelone en six matches UEFA : 5 victoires, 1 défaite
5-4 contre AZ Alkmaar, deuxième Tour de la Coupe UEFA 1977/78
3-1 contre Ipswich Town, troisième tour de la Coupe UEFA 1977/78
4-1 contre Anderlecht, 1978/79, 2e tour de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne
5-4 contre IFK Göteborg, demi-finale de la Coupe des clubs champions européens 1985/86
0-2 contre le Steaua Bucureşti, finale de la Coupe des clubs champions européens 1985/86
5-4 contre Lech Poznań, Coupe des vainqueurs de coupe européenne 2e tour 1988/89

Téléchargez l’application Europe !

Add Comment