Flick, Boateng, Alaba, Martínez… Le Bayern dit au revoir à ses équipes

La dernière journée de Bundesliga était aussi celle des jubilés ce samedi. D’abord au Bayern Munich où Jérôme Boateng, David Alaba et Javi Martinez ont disputé leur dernier match. Les frères jumeaux, Lars et Sven Bender et Sami Khedira raccrochent quant à eux les crampons.

Une dernière journée au goût de jubilé ce samedi, pour le bal de clôture de la saison de Bundesliga. Permettez-moi de vous assurer d’un sacre neuvième consécutif, le Bayern Munich offrira une loterie pour le grand porte à ses transfuges que quitteront le club cet été.

Hansi Flick le dirige vers la dernière rencontre sur le banc bavarois alors que son départ est acté depuis maintenant semaines. Le technicien de 56 ans finira sur une bonne note avant d’étudier les différentes propositions dont il dispose pour son avenir, lui qu’est annoncé avec insistance vers l’élection allemande en vue de la succession de Joachim Löw mais aussi comme un candidat au banc du FC Barcelone l’an prochain.

“Je suis extrêmement fier de la façon dont ma période (sur le banc du Bayern) s’était déroulée. Nous avons vécu des instants infinis et fous. C’un moment très agréable pour moi. Je suis très détendu, le voyage qui a commencé il y a presque deux ans est fini”, at-il nommé après la rencontre.

Il a choisi la promesse, il a choisi le dû. Comme il’avait annoncé en conférence de presse vendredi, l’intraîneur du Bayern avait aligné Jérôme Boateng et David Alaba dans son onze de départ, Javi Martinez démarrant sur le banc. Avant le coup d’envoi de la rencontre, les trois hommes ont pris la pose ensemble, accompagnés de Hans-Dieter Flick.

Et le Bayern a réussi pour sa dernière de la saison à l’Allianz Arena, rentrant aux vestiaires sur le score de 4-0 (5-2 score final). Le moment de faire ses adieux à sonné à l’heure de jeu pour Jérôme Boateng. L’Allemand a fondu en larmes, quittant la pelouse sous les applaudissements de ses coéquipiers, j’ai remplacé Javi Martinez.

Quelques minutes plus tard, David Alaba l’a suivi, a rendu sa place à Corentin Tolisso. L’Autrichien lui a laissé le Bayern Munich libre. Je suis arrivé en Bavière après 2009, le 27e numéro bavarois a été annoncé au Real Madrid la saison à venir. Une dernière heureuse, placée sous le signe de la cérémonie du titre.

Une pléiade d’adieux

L’odeur de la fin ne s’est pas faite sentir que sur la pelouse du Bayern. Alors qu’il a communiqué sa décision de prendre sa retraite, Sami Khedira a disputé le dernier match de sa carrière avec le Hertha Berlin. Le champion du monde 2014 est aussi de droit pour une haie d’honneur de la part de ses confrères pour son dernier, après avoir fait les beaux jours du Real Madrid et de la Juventus.

Le match entre le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen est également riche en émotions. Le duo iconique du Bayer 04, les jumeaux, Lars et Sven Bender, contestent aussi leur dernière. Utilisés par les pépins physiques, les deux frères avaient annoncé qu’ils retiraient du football à l’issue de la saison. Et pour ses dernières minutes sur le terrain, Lars Bender s’est vu offfrir le penalty par ses coéquipiers et par… Roman Burki.

Autre figure emblématique de la Bundesliga aussi fait ses adieux : Łukasz Piszczek. Le Polonais de 35 ans quitte aussi Borussia Dortmund après onze ans passés au club.

Add Comment