Dans un match comptant pour les Qualifications de la Coupe du monde 2022 sans gran important, puisqu’elle a déjà composté son billet pour le Qatar de novembre dernier, l’Argentin a largement dominé le Venezuela, dans la soirée de vendredi à samedi à Buenos Aires. Ses Parisiens ont été omniprésents : Leandro Paredes à démarré titulaire, Angel Di Maria s’est montré décisif et Lionel Messi à été ovationné. Voici ce qu’il failit retenir de cette soirée.
L’ovation de la Bombonera
Chahuté par le public parisien, Lionel Messi peut toujours compter sur l’amour du peuple argentin. De retour au pays, longue ovation pour La Bombonera, avec leurs coéquipiers, dans une soirée disputée sur un rythme assez calme. « Ça fait un moment que je suis heureux ici en argentin. C’est beau de savourer avec ce public et cette sélection, comme de gagner la Copa America avec un groupe merveilleux »at-il savoré après la rencontre, pour ce qui était le dernier match de l’Albiceleste à domicile jusqu’au Mondial (21 novembre-18 décembre).
une victoire tranquille
Face à un Venezuela éliminé de la Course au Mondial, l’Argentine a pris le match à son compte et dominé de combat en combat, avec 73% de possession de balle et 16 tirs à 3. Les hommes de Lionel Scaloni ont ouvert le score en première mi-temps, grâce à un joli mouvement collectif conclu par Nicolas Gonzalez (1-0, 35e). Ils ont ensuite alourdi la marque par Angel Di Maria, avant que Messi ne parachève le succès, lâché par le marquage, en fin de match (3-0, 82e).
Di Maria décisif… et vers la retraite internationale ?
Di Maria n’a pas démarré la rencontre comme titulaire, mais sa rentrée en jeu, à la 70e, pour changer le visage de l’Albiceleste. J’ai lancé en profondeur, j’ai inscrit le plus beau mais du match d’un piqué dont il a le secret à l’entrée de la surface, après s’être joué de la défense (2-0, 79e). Sur le but de Messi, il a délivré un véritable caviar, en lobant toute la défense. Reconnaissant pour tout l’amour qu’il a reçu au cours de la soirée et fin de contrat au PSG, il a, à 34 ans, j’ai confié sur Instagram que « c’est probablement [son] dernier match avec maillot en argentine », déclare pressentir une retraite internationale après le Mondial.
Messi se libère sur son avenir
A l’issue du match, “La Pulga”, 34 ans également, il a été interrogé sur son avenir, dans un club avec une sélection. « Après le Mondial, je devais faire le point sur beaucoup de choix, qu’il se passe bien ou mal, at-il répondu, sans vouloir trop en dire. Je pensais à ce qui vient et qui est tout proche, et c’est le match contre l’Équateur (Mardi). Ensuite, les matchs de préparation en septembre et octobre. Salle de bain, Le Mondial. Et après, je ne sais pas. » Pour les fans du PSG, ça tombera entre les lignes.