En raison d’un “incident technique”, j’ai considéré le tirage des 8es de C1 comme nul et dûment refait.
Le PSG face à Manchester United, Lille face à Chelsea ? C’est le verdict du tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions, effectué ce lundi à midi. Ou plutôt, c’était, à l’imparfait. Plusieurs irrégularités ayant été vérifiées, l’UEFA n’avait d’autre choix que d’annuler le tirage et de tout recommencer, à 15 heures. Un incroyable fiasco pour l’instance européenne, qui pointe du doigt l’un de ses prestataires pour expliquer cette boulette historique.
«Suite à un incident technique sur la logique d’un des prestataires externes qui indique aux officiels les équipes que peuvent s’affronter, une erreur matérielle s’est produite au cours du tirage des 8es de finale», explique l’UEFA. Et d’ajouter : «Le tirage est donc considéré comme nul et sera entièrement refait à 15 heures.»
VOIR ÉGALEMENT – Football : le PSG peut-il gagner la Ligue des Champions ?
Cela a commencé à se dégrader lorsque la liste de Manchester United comprenait certains des adversaires potentiels de Villarreal, alors que les autres clubs affrontaient la phase des poules. Évidemment, deux équipes d’un même groupe ou issues d’un même pays ne peuvent pas se rencontrer à ce stade de la compétition.
Pa une mais des erreurs
Sourire gêné des uns et des autres, notamment l’ancien international russe Andrei Arshavin, chargé de tirer les boules. L’erreur a tout de suite été identifiée et ladite Arshavin a de nouveau plongé la main dans l’urne et finalement, c’est City qu’est sorti du chapeau pour le « Sous-marin jaune ». Fin de l’histoire ? Quel bébé…
Sur l’écran de contrôle, MU apparaissait toujours parmi les équipes déjà tirées. Du coup, le club anglais n’était même pas pour les adversaires potentiels de l’équipe successive, l’Atlético. Ce n’est pas tout : Liverpool a également été oublié… Dans ces conditions, impossible de laisser les élections dans l’état, même si le Real, je l’ai jeté en avant-première, avec un duel face à Benfica au menu, ne serait pas franchement ravi de voir le tirage refait en intégralité…
Un fou totalement imbroglio, en mondovision puisqu’il s’agit de la compétition de clubs la plus prestigieuse de la planète. Pourtant, ce n’est pas comme si l’UEFA n’organisait pas des tirages à tour de bras… Au final, Lille était le héros de Chelsea pour de bon, et le Real Madrid habillé sur la route du Paris Saint- Germain en 8es de C1.