Ligue Europa, barrières décoratives | Ligue Europa de l’UEFA

Barcelone, ​​​​Atalanta, Dortmund et Séville, sextuple vainqueur de l’épreuve, font partie des huit clubs qu’entrent en lice lors de la rencontre entre les huit équipes inversées de l’UEFA Champions League et les huit finalistes de l’UEFA Europa Ligue.

Défi : pronostic

Que sont les blitz de la phase à élimination directe ?

Les blitz de la phase à élimination directe de l’UEFA Europa League sont introduits pour la première de cette saison. 16 équipes participantes : les deux équipes de la phase de groupes de l’UEFA Europa League et les autres équipes de la phase de groupes de l’UEFA Champions League.

Les affrontements aller-retour se sont conclus le jeudi 24 février ; la règle des buts à l’extérieur a été abolie. Les huit vanqueurs se qualifient pour le tirage au sort des huitièmes de finale le vendredi 25 février (les huit vainqueurs de groupe les y attendent) ; Les huit perdants ont été éliminés de la toute compétition européenne 2021/22.

Séville – Dinamo Zagreb

Les joueurs de Séville n’avaient pas encore pris leur douche après la défaite qui a confirmé leur élimination de la Ligue des champions qui les considère comme des tournés face à l’UEFA Europa League. Le directeur sportif de Séville, Monchi, prédit à ses joueurs qu’ils ont dû mefier de Mislav Oršić, artisan de l’incroyable retour du Dinamo après avoir été mené 2-0 contre Tottenham la saison dernière. C’est l’attaquant qui a assuré la qualification des champions de Croatie, vainqueur à West Ham lors de la Sixième journée.

La statistique – Séville a gardé son fils mais inviolé lors de sept de ses huit derniers matches à domicile en UEFA Europa League.



Les plus beaux arrêts de la phase de groupes

Atalante – Olympiacos

La déception de l’élimination de la Ligue des champions est encore vive pour l’Atalanta, mais l’équipe de Gian Piero Gasperini aussi d’autres sources après la défaite de la sixième journée contre Villarreal qui s’est soldée par une élimination.

Bénédictions, absences, rapports… Pourtant, la Dea s’est accrochée et a fait preuve de résilience, retardant en grande partie son dynamisme offensif au profit de la défense. Bien que l’Atalanta doive lutter pour une place parmi les quatre premiers en Serie A, l’Olympiacos est bien parti pour reporter se 47e titre de champion de Grèce.

La statistique – La plus grosse défaite européenne de l’Olympiacos s’est produite en Italie – une défaite 7-0 contre la Juventus en phase de groupes de la Ligue des champions 2003/04.

Leipzig – Société royale

Leipzig un nouveau début de saison dans son histoire en première division, et sa participation à l’automne à la dernière minute a été facile pour la présence de Manchester City et du Paris Saint-Germain dans le groupe Ligue des champions.

La Real Sociedad a égalisé les difficultés en cette fin d’année 2021, avec cinq défaites dans ses matches. Plus que ça, il se révèle, notamment par un éternel David Silva à 36 ans, si bien que l’attaquant international espagnol Mikel Oyarzabal et Alexander Isak s’imposent comme deux des meilleurs attaquants de la Ligue.

la statistique – La Royal Society n’a toujours pas gagné en quatre visites en Allemagne (1 nul, 3 déficits).

Porto – Latium

Bienvenue au « Conceiçãossico » ! L’entraîneur actuel de Porto a passé les meilleures années d’une plus cette carrière respectable de joueur dans les deux clubs, ent dans l’histoire de la Lazio en jouant un rôle clé dans l’équipe qui a donné suite à son succès dans la Coupe des vainqueurs de la coupe européenne de l’UEFA 1998/99 et remportant le doublé la saison suivante.

Porto-Lazio, retour en demi-finale 2003


Porto-Lazio, retour en demi-finale 2003

“Ce sera un match riche en émotions pour notre entreîneur”, concède l’ancien gardien de Porto Vítor Baía. Son fils homologue Maurizio Sarri a été entraîneur dans la 50 division italienne pendant les années de gloire de la Lazio. Il a parcouru un long chemin depuis lors et si son équipe de la Lazio a eu du mal à être régulier cette année, avec Ciro Immobile dans ses rangs, elle représente toujours une réelle menace.

La statistique – Porto a battu la Lazio en demi-finale de sa campagne victorieuse en Coupe UEFA 2002/03, après s’être imposé 4-1 à domicile avant un nouveau match à Rome.

Et la suite…

Les matchs reviennent sur les lieux une semaine après les matchs, le 24 février.

Les vainqueurs de ces confrontations gagnent une place pour le tirage au sort des huitièmes de finale du 25 février, où ils ne seront pas tête de série.

Les séries sont les suivantes : Étoile Rouge, Eintracht Francfort, Galatasaray, Leverkusen, Lyon, Monaco, Spartak Moscou et West Ham.

Barcelone – Naples

Le premier match de Barcelone en C3 après 18 ans aurait pu être difficilement plus difficile. Naples sait parfaitement cette compétition et, après quelques saisons décevantes, il est de nouveau prêt à se battre pour la victoire finale.

Quant au FC Barcelone, il n’a plus aucun espoir de reporter un titre national, plus un nouveau trophée à ajouter à son palmarès sera une consolation.

La statistique – Le FC Barcelone n’a pas perdu trois de ses 27 matches à l’extérieur contre des adversaires italiens.

Zenit-Bétis

L’entraîneur du Zenit, Sergei Semak, a eu un “tirage au sort pas très heureux” au moment de tomber du Betis Séville de Nabil Fekir qui est en pleine bourre.

Au tournant de l’année, les Andalous n’avaient jamais été aussi bien classés depuis 1935 et ils ont continué sur cette dynamique en 2022. L’équipe de Manuel Pellegrini joue également avec panache et si elle rêve de jouer la Ligue des champions grace à la Liga , l’UEFA Europa League offre une autre possibilité.

Le Zenit, leader du championnat russe, aura fort à faire pour sa première sortie en compétition depuis plus de deux mois.

La statistique – Le Zenit a atteint les huitièmes de finale lors de cinq de ses six dernières saisons mais n’a atteint les quarts de finale qu’une seule fois, en 2014/15.

Ligue Europa, les meilleurs joueurs en 2021


Ligue Europa, les meilleurs joueurs en 2021

Dortmund-Rangers

Dortmund revient dans la compétition pour la première fois en quatre saisons et affronte une équipe des Rangers qui cherche à faire aller plus loin ses huitièmes de finale de la dernière saison.

Le grand club écossais est prêt à combler le déficit. “Jouer contre un club de haut niveau en Europe sera un excellent test pour nous”, a déclaré l’entraîneur des Rangers Giovanni van Bronckhorst. « Cela va être très difficile – mais on veut des défis ».

Plus le match aller devra se passer d’Erling Haaland, auteur de 27 buts en 25 matches de clubs en Europe à 21 ans.

La statistique – Giovanni Reyna (Dortmund) est le fils de Claudio Reyna, ancien milieu de land des Rangers, qui est le fils de l’ancien copropriétaire et actuel gérant du Gers, Van Bronckhorst !

Huissier de justice – Braga

Cette saison a été marquée paire de noms en première pour le shérif. L’équipe moldave fait ses débuts lors de la phase de groupes de la Ligue des champions, l’équipe moldave fait ses débuts contre le Real Madrid et l’équipe moldave fait ses débuts dans la campagne européenne au-delà de la trêve hivernale.

Et pour ne rien changer, c’est la première rencontre UEFA du club de Tiraspol avec une équipe portugaise (et la première de Braga contre une équipe moldave). Problème, les coéquipiers de Sébastien Thill sont en trêve hivernale depuis deux mois.

Tous les mais de Galen en phase de groupes


Tous les mais de Galen en phase de groupes

La statistique – Le 15e match européen de Sheriff cette saison – un record pour le club et le plus grand nom, avec le Dinamo Zagreb, de 16 équipes avec barrages à l’élimination directe de l’UEFA Europa League.

Add Comment