le Maroc arrache à nul avantage, la RDC ténue en échec

AA/Kinshasa/Pascal Mulegwa

L’équipe marocaine de football a gagné un nouveau visage aux Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, lors du dernier tour aller des Qualifications africaines pour la Coupe du monde 2022 de football avant le 21 novembre au 18 décembre au Qatar.

Les Marocains ont arraché a null (1-1) au goût d’une victorious, après avoir livré une terne prestacion face à une équipe congolaise bien garnie et rassurée notamment par la présence des hautes autorités du pays dont le président Félix Tshisekedi.

Après dix minutes de jeu dominées par la RDC, les Léopards ont ouvert le score grâce à une frappe enroulée de l’attaquant Yoane Wissa à la 12è minute. Cette ouverture a peiné les Marocains qui ont perdu de vitesse, Malmenés souvent par les Léopards sans marquer.

A la 29e minute, l’attaquant des Léopards Cédric Bakambu, servi en retrait, a eu un mais de même l’attaquant Yoane Wissa à la 48e minute pour lancer enroulé.

L’équipe marocaine aurait du égaliser dès la 54e minute, plus le Penalty obtenu sur un tir principal de Cédric Bakambu, tiré par l’attaquant Ryan Mmaee n’a pas été imaginé.

La balle a été tirée largement au-dessus. C’est à la 76e minute que les Marocains ont pris leur revanche sur un long ballon aérien.

L’attaquant Ayoub El Kaabi a remis le match contre Tarik Tissoudali qui a égalé 1-1. Le Maroc s’est ainsi arraché une position de force pour le match retour, le 29 mars à Casablanca, qui s’annonce désormais compliquée pour la sélection congolaise.

A la 85e minute, l’ailier de la RDC Ngonda Muzinga est exclu pour un mauvais tacle sur Achraf Hakimi. Même à 10, Les léopards de la RDC ont tenté de mettre le deuxième but.

Le match retour est prévu le 29 mars au stade Mohamed V de Casablanca. La RDC mise sur une Qualification pour le mondial, 48 ans après la première et unique participation en 1974.

La première rencontre officielle entre l’équipe marocaine et l’homologue de la RDC, alors appelé Zaïre, remonte à 1972, les messieurs de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun. Le Zaïre a devancé les Lions de l’Atlas (1-1).

Le match le plus marquant dans l’histoire des confrontations entre les deux équipes s’est disputé en 1973 lors des éliminatoires pour la Coupe du monde 1974, en Allemagne.

Il y a peu de temps j’ai validé mon ticket au tournoi final, qualifié pour le championnat du monde, les Lions de l’Atlas ont été surpris par la Zambie qui a été contraint par 4 buts à 0, et il devenait impératif de gagner le deuxième match à Kinshasa contre le Zaïre by sera relancé dans la course. Mais le Maroc avait déclaré forfait, mis en cause l’arbitrage du Ghanéen Major Lamptey.

Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion Interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, sommairement résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.

Add Comment