Le Canada bat les Etats-Unis et conserve la tête du groupe

AA / Montréal / Hatem Kattou

L’équipe canadienne de soccer l’emporte, dimanche après-midi, à Hamilton (Ontario) face à son homologue américain, par 2 mais à 0, dans un match comptant pour la dixième journée de la dernière Phase des Qualifications au Mondial 2022, au titre de la Zone CONCACAF.

La première mi-temps a été sanctionnée par le score étriqué de 1-0 et elle a été signée par Cyril Larin, l’attaquant de 27 ans du club turc de Besiktas, à la 7e minute de jeu. La seconde réalisation a été l’oeuvre de San Adekugbe, en temps ajouté de la seconde période (90+5).

En faveur de cette précieuse victorieuse, la sélection des pays de l’érable conforte est leader du groupe avec 22 points au compteur, tandis que son dauphin et adversaire du jour, les Etats-Unis d’Amérique, conserve provisoirement, sa deuxième place moyenne 18 pointes.

En parvenant à s’imposer face à l’un de ses poursuivants directs et à remporter une sixième victoire de rang lors de cette phase ultime, les coéquipiers de l’excellent ‘keeper’ Milan Borjan, préservent la tête du groupe et consolident surtout leurs Possibilités de qualification au Mondial qatari à quatre journées de la fin des éliminatoires.

Il convient de noter qu’aux deux tiers du parcours des éliminations de la zone CONCACAF, le Canada est la seule encore encore invaincue; les Etats-Unis et le Mexique ayant essuyé deux défaites chacun.

Lors de la prochaine journée, que se déroulera mercredi, le Canada s’opposera au Salvador.
Le Mexique, troisième du groupe et qui dispose de 17 points croisera le feu, dépassé dans la journée, avec le Costa Rica (5ème, 12 points).

Les deux autres rencontres de la dixie journée ont opposé la Jamaïque (6e, 7 points) au Panama (4e, 14 points), et le Honduras (8e, 3 points) à Salvador (7e, 6 points). La phase de qualification pour la zone CONCACAF est poursuivra jusqu’au mois de mars prochain.

Les trois premières dans l’édition de cette phase sont classées dans la direction mondiale, ainsi que dans la sélection classée dans quatre continents, elles jouent un match barrière avec des équipes d’autres continents.

Il convient de rappeler que la dernière – et unique – participation du Canada à un Mondial de football remonte à 1986, tournoi organisé au Mexique.

Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion Interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, sommairement résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.

Add Comment