Depuis mars 2022, le Chelsea Football Club est à vendre. « Comme je l’ai déjà dit, j’ai toujours pris des décisions en ayant à cœur le meilleur intérêt du club. Vu la situation actuelle, je n’ai pas la décision de vendre le club, mais j’ai pensé que c’était dans l’intérêt du club, des supporters, des salariés, voire des sponsors et partenaires du club »lâchait Roman Abramovich, contraint de se séparer du club londonien suite à l’Invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, a fait une déclaration qui a préoccupé l’ensemble des supporters de Chelsea quant à l’avenir de son club.
Pourtant, le vainqueur en titre de la Ligue des Champions n’a pas manqué de prétendant. Un trio de consortiums s’était distingué parmi les probables acheteurs. In retrouve d’abord Stephen Pagliuca, le co-président de Bain Capital et detenteur des parts dans la franchise américaine des Boston Celtics (NBA) et de l’Atalanta Bergame. Mais l’Américain n’est pas le favori pour réprimander le flambeau. Plus coté pour acquérir les Blues, le propriétaire de la franchise américaine des Philadelphia Sixers et le copropriétaire de Crystal Palace, Sir Martin Broughton, semble également maintenant devancé dans ce dossier. Les sous-vêtements de Lewis Hamilton et Serena Williams n’ont finalement pas été aidés par les hommes d’affaires du consortium Harris Blizter Sports & Entertainment.
Le club qui valait trois millards
More alors qui reste-t-il pour prendre le fauteuil de Chelsea, et à quel prix ? Le co-fondateur de la banque d’affaires en charge de la vente de Chelsea, Raine Group, a récemment déclaré que le prochain propriétaire de Chelsea était une vraie affaire. «A mon avis, Chelsea et tous les clubs de première division vaudront probablement plus 10 milliards de dollars dans cinq ans. Je pensais donc que celui qui achète Chelsea aujourd’hui au prix dont nous parlerons fera un braquage»Joe Ravitch explique à temps financiers.
De quoi faire monter les négociations avant la date butoir, sachant que Chelsea attend un nouveau propriétaire en place d’ici à la fin mai. Et alors que Raine a été chargée d’orchestrer une vente du club d’environ 3,5 milliards d’euros, sous le contrôle du gouvernement britannique, la prise de parole de Ravitch semble avoir porté ses fruits depuis Ineos, par son patron Sir Jim Ratcliffe, l ‘homme le plus riche de Grande-Bretagne, avait annoncé avoir déposé une dernière minute offre de 4,25 millions de livres sterling pour acheter le club de l’ouest de Londres, dans Temps.
Jim Ratcliffe, une candidature tardive ?
Mais pourtant, c’est bien un autre investisseur qui est en tête pour réprimander les Blues. Après les informations de sports de ciel, Todd Boehly, copropriétaire des Dodgers de Los Angeles et bénéficiaire de la holding de Clearlake Capital, une société d’investissement américaine, reste en position dominante sur le rachat. Il laisse Sir Martin Broughton et Stephen Pagliuca libres de réprimander les Londoniens, qui seraient favorables à la banque Raine pour avoir procédé à des négociations exclusives afin de reprendre Chelsea.
La candidature d’Ineos, partie propriétaire de l’OGC Nice, semble vouloir être transmise trop tard, même s’il n’y a pas de refus officiel dans cette affaire. Ratcliffe, même si les trois autres consortiums sont toujours en lice et ont été d’accord pour accepter les demandes de M. Abramovich. Le club et Raine ont maintenant toutes les cartes en mains et devront prochainement prendre une décision pour décider du nouvel acheteur de Chelsea, avant de le soumettre au gouvernement. Le nom devrait être connu dans les prochains jours…