Benfica – Ajax en UEFA Champions League, faits et statistiques | UEFA Ligue des Champions

Première apparition de Benfica en huitièmes de finale de l’UEFA Champions League après cinq ans opposés à une équipe de l’Ajax qui reproduira le parcours 2018/19.

• Les Portugais font leur sixième apparition en huitième de finale et cherchent à atteindre les quarts de finale pour la cinquième fois, tandis que l’Ajax est en huitième de finale pour la deuxième fois seulement depuis 2005/06, mais a teint les demi- finales la dernière fois qu’il est là aussi loin, il y a trois saisons.

• L’Ajax a terminé à la première place du Groupe C cette saison et c’est l’un des trois clubs à déclarer les six matches de groupe avec Liverpool (Groupe B) et le Bayern München (E), et c’est la première Équipe néerlandaise à obtenir le maximum de points dans une phase de groupes de l’UEFA Champions League.

• Benfica terminera deux fois après le Bayern dans le Groupe E, avec beaucoup de points, donc j’ai dit de moins que le Bayern est plus un de plus que le FC Barcelone. Le club de Lisbonne est sous une nouvelle direction suite au départ de Jorge Jesus le 28 décembre, l’entraîneur de l’équipe B Nélson Veríssimo prenant le relais jusqu’à la fin de la saison.

• Il s’agit de l’un deux deux matches des huitièmes de finale de la Ligue des champions de l’UEFA 2021/22, avec l’Inter-Liverpool, pour réunir deux anciens vainqueurs de la Coupe d’Europe.

rencontres précédentes
• L’Ajax a pris quatre points à Benfica lors de la dernière rencontre entre les deux équipes, en phase de groupes de l’UEFA Champions League 2018/19. Noussair Mazraoui s’est inscrit seul mais à Amsterdam pour les trois dernières journées, après quelques minutes de temps additionnel, avant l’arrivée de Dušan Tadić à la 61e minute annulée par un but de Jonas à la 29e minute pour la place de Lisbonne.

• L’Ajax a terminé deuxième du Groupe E, derrière le Bayern, avec 12 points, jusqu’à cinq points devant le troisième Benfica.

• Les deux équipes s’étaient déjà affrontées à cinq reprises avant 2018/19, toutes au cours d’une période de trois ans entre 1969 et 1972.

• Après avoir échoué un match pour le départage entre les deux clubs en quart de finale de la Coupe d’Europe 1968/69, Benfica ayant rapporté le match aller 3-1 à Amsterdam – seule victorieuse face à l’Ajax – plus s’Étant incliné sur le même partition à Lisbonne. Même lors du match de reprise à Paris, il a raté une prolongation car les vaninqueurs ont finalement été désignés, l’Ajax s’imposant 3-0 grâce à un doublé d’Inge Danielsson, qui lui a apporté le score à quatre buts.

• La campagne victorieuse de l’Ajax en Coupe d’Europe 1971/72 dans une étape marquée par un autre match serait contre Benfica, Sjaak Swart le marquant seul mais dès la demi-finale lors du match aller à Amsterdam.

Benfica – Ajax : les dernières infos

au sud des clubs
Benfica
• Les Lisboètes comptent deux victoires, deux nuls et deux défaites dans le Groupe E. Les deux victoires ont été obtenues à domicile (3-0 contre Barcelone pour la deuxième journée et 2-0 contre Dynamo Kyiv pour la sixième journée) Tant que les deux défaites ont été infligées par le Bayern (0-4, 2-5), avec les mêmes neuf mais encaissés.

• Troisième de la Liga portugaise en 2020/21, à nouveaux points du Sporting CP, champion, Benfica a connu sa dernière campagne en phase de groupes de la Ligue des champions de l’UEFA en 2019/20 – sa dixième consécutive.

• Il y a deux saisons, Benfica s’est incliné après la phase de groupes pour la troisième année consécutive, troisième de son groupe derrière Leipzig et Lyon avec sept points, devant le Zenit au bilan des confrontations. Les Lisboètes ont ensuite perdu 5-4 dans le groupe de matches face au Shakhtar Donetsk en 16e de finale de l’UEFA Europa League.

• Benfica a fait ses débuts lors de la campagne européenne 2021/22 dans le Troisième Tour de Qualification, après avoir gagné 2-0 à l’extérieur et à l’extérieur contre le Spartak Moskva. Ensuite j’ai éliminé le PSV Eindhoven en barrages (2-1, 0-0), une édition de la finale de C1 1988.

• La campagne 2020/21 de Benfica en Ligue des champions n’a duré qu’un match à Séoul, une défaite 2-1 face au PAOK lors de ses trois tournées de qualification. Les Portugais ont ensuite terminé à la deuxième place du groupe de l’UEFA Europa League derrière les Rangers avant de s’incliner 4-3 sur l’ensemble des deux matchs face à Arsenal en 32e de finale, un match nul 1-1 à Rome avant une défaite 3-2 au Pirée, les deux rencontres se sont déroulées en terrain neutre.

• Les Portugais étaient invaincus dans de nouveaux matches européens à Lisbonne et avaient rapporté quatre victoires consécutives, avant de s’incliner 4-0 contre le Bayern lors de la deuxième journée ; Une défaite 2-1 contre Leipzig lors de la première journée de l’UEFA Champions League 2019/20 est la deuxième défaite en 17 matches européens dans leur propre stade.

• Les joueurs de Lisbonne ont atteint sept finales de C1, remportant le trophée en 1961 et 1962 mais s’inclinant lors de leurs cinq participations suivantes, la dernière fois contre l’AC Milan en 1990.

• La dernière apparition de Benfica lors de la dernière finale, en 2016/17, a été soudée par une défaite contre le Borussia Dortmund, une victoire 1-0 à l’extérieur dans le match aller annulée pour une défaite 4-0 en Allemagne. Il s’agit de la première défaite de l’équipe portugaise à ce stade de l’UEFA Champions League après ses victoires en 2005/06, 2011/12 et 2015/16.

• Cette saison, la victoire en barrage aller contre le PSV était el septième de Benfica lors de ses huit derniers matches à domicile contre des visitaurs néerlandais, l’exception étant le match en 2018 contre l’Ajax. Le club n’a perdu que beaucoup contre les clubs d’Eredivisie à Lisbonne et a rapporté 13 nouveaux matchs.

• La défaite contre l’Ajax en 2018 est la défaite la plus célèbre de Benfica lors de ses 15 derniers matches contre les clubs néerlandais, puis sa défaite contre le PSV en finale de C1 en 1988.

• Il a joué pour Benfica dans des matchs aller-retour à élimination directe contre les clubs hollandais soit de 7 Qualifications et 3 Eliminations, son succès cette saison contre le PSV portant 5 Qualifications consécutives.

JUGE AU FOOTBALL FANTASY

Ajax
• Le club d’Amsterdam a fait ses débuts en campagne européenne en s’imposant 5-1 face au rival de Benfica, le Sporting, lors de la première journée. Sébastien Haller fêtait pour ce match ses débuts en UEFA Champions League inscrit pas moins de quatre buts, devient même le premier joueur à réaliser cet exploit pour sa première apparition dans la compétition après Marco van Basten en 1992.

• L’Ajax a conclu sa campagne par une victoire 4-2 à domicile face au Sporting, avec le nom de six vainqueurs sur six dans le Groupe E, après avoir également battu Beşiktaş et le Borussia Dortmund à domicile et à l’extérieur. En dehors de Liverpool et du Bayern cette saison, AC Milan (1992/93), Paris Saint-Germain (1994/95), Spartak Moskva (1995/96), FC Barcelone (2002/03), Real Madrid (2011/12, 2014/ 15) et le Bayern (2019/20) et a enregistré six victoires sur six dans une phase de poules de la Ligue des champions, même si le Bayern a rapporté le trophée dans la foulée.

• Haller est le meilleur buteur de la compétition cette saison avec dix buts, un de plus que Robert Lewandowski, et il est seulement le deuxième joueur à marquer dans les six matches de groupe après Cristiano Ronaldo (Real Madrid) en 2017/18.

• Cette saison, l’Ajax a participé pour la 17e fois à la phase de groupes, établissant également un nouveau record néerlandais – il était auparavant à égalité avec le PSV avec 16 apparitions. C’est la quatrième participation consécutive à l’UEFA Champions League, et la deuxième saison consécutive qu’il obtient une qualification automatique.

• L’Ajax a été champion des Pays-Bas pour la 35e fois en 2020/21 – il s’agit de son deuxième titre consécutif après celui de 2018/19, qui n’a pas été désigné en 2019/• et a également J’ai signalé la Coupe des Pays-Bas pour réaliser son neuvième doublé national.

• Le club d’Amsterdam a terminé trois fois le groupe pour les deux années consécutives en 2020/21, après Liverpool et l’Atalanta dans le groupe D. Six des six sept points ont obtenu lors des six matches contre les Danois de Midtjylland (2-1 , 3-1).

• L’Ajax est ensuite qualifié pour l’UEFA Europa League, battant le LOSC Lille 2-1 à l’extérieur et à domicile en 16e de finale avant de battre les Young Boys en 8e de finale (3-0, 2-0), avant d’être I éliminé en quart de finale pour la Roma (1-2, 1-1).

• La défaite 1-0 face à Liverpool lors de la 50e journée de la saison est la plus grande défaite de l’Ajax en 15 matches d’UEFA Champions League à l’étranger. En incluant la phase qualificative de la compétition, Cela représente un déficit en 21 matches à l’étranger.

• L’Ajax est le mieux qualifié de son groupe d’UEFA Champions League pour la deuxième apparition dans la compétition. C’est la première fois qu’il remporte son groupe depuis 1995/96 où, tant que rentes du titre, il atteignait la finale.

• L’Ajax sortait du Real Madrid lors de son dernier huitième de finale, en 2018/19, suivi d’une défaite 2-1 dans un match aller à domicile pour une victoire 4-1 en Espagne. C’était seulement sa deuxième apparition dans ce tour de la Ligue des champions ; En 2005/06, ils ont perdu 3-2 dans l’ensemble des autres matches face à l’Inter (2-2, 0-1).

• Les victoires du club néerlandais face au Sporting Lors en phase de groupes de Cette Saison lui ont permis d’enchaîner quatre matches sans défaite face aux adversaires portugais, après une défaite 3-0 face à Porto Lors en phase de groupes de l’UEFA Champions Ligue 1998/99.

• Le succès de la première journée au Sporting n’était que la troisième victoire de l’Ajax au Portugal lors de son neuvième match dans ce pays.

• Le bilan de l’Ajax en matchs aller-retour à élimination directe contre les équipes portugaises est de 3 Qualifications et 3 Eliminations. C’est la première fois qu’il est opposé à un adversaire portugais après une défaite 5-1 en ensemble de plusieurs matches contre lui le Vitória SC lors du deuxième tour de la Coupe UEFA 1992/93 (3-0, 2-1).

On se connaît
• Le défenseur central de Benfica, Jan Vertonghen, ancien joueur de l’Ajax entre 2006 et 2012, a marqué 28 buts en 220 matchs toutes compétitions confondues. J’ai rapporté deux titres d’Eredivisie et deux Coupes des Pays-Bas à Amsterdam et a été nommé footballeur de l’année aux Pays-Bas en 2012.

• Maarten Stekelenburg était le coéquipier de Vertonghen à l’Ajax entre 2006 et 2011.

• Vertonghen a fait ses débuts dans les deux matches de Tottenham, qui a battu l’Ajax à l’étranger en demi-finale de la Ligue des champions 2018/19.

• Zakaria Labyad (Ajax) a joué pour le Sporting en 2012/13. Ils n’ont pas affronté les Aigles avec le Sporting mais ils ont affronté plusieurs reprises avec le PSV, marquant Séoul mais aussi l’équipe néerlandaise en quart de finale aller de l’UEFA Europa League 2010/11 (1-4).

• Ont également joué ensemble :
Morato et Antoine (São Paulo 2019)
Soualiho Meïté et Sébastien Haller (Auxerre 2007-13)

• Membres de l’équipe nationale
Mile Svilar, Nemanja Radonjić et Dušan Tadić (Serbie)
Nicolás Otamendi et Nicolás Tagliafico, Lisandro Martínez (Argentine)
Everton et Antony (Brésil)
Adel Taarabt et Noussair Mazraoui, Zakaria Labyad (Maroc)

• Tadić est entré dans l’égalisation de la Serbie pour la victoire 2-1 contre le Portugal à l’Estádio do SL Benfica lors des qualifications pour la Coupe du monde FIFA 2022, le 14 novembre 2021, un résultat que j’ai confirmé la qualification des visitaurs aux dépens du Portugal. Radonjić remplaçait en deuxième mi-temps pour la Serbie.

Champions L’App !

Add Comment