Coupe du monde au Qatar, JO d’hiver, F1… Les 9 grands rendez-vous sportifs de 2022

Tout comme 2021, l’année 2022 va être remplie d’événements sportifs, pour le plus grand plaisir de tous les amateurs. En raison de la crise sanitaire, le monde du sport a été fortement perturbé après presque maintenant deux ans. Entre annulations, signalements, huis clos ou encore jauger l’organisation d’événements sportifs est devenu un vrai casse tête.

Mais cela n’empêchera pas 2022 de vibrer grâce à de nombreuses compétitions, où dans différentes disciplines, les Français se présenteront afin d’aller décrocher un titre, de créer l’exploit ou bien de renforcer leur statut de favori.

Entre les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, le Tour de France, la Coupe du monde de football du Qatar, les grands succès sportifs de l’année, etc., les mois de janvier.

1. Handball, messieurs champion d’Europe

C’est le premier grand événement de cette année 2022 : le championnat d’Europe de handball masculin, du jeudi 13 au dimanche 30 janvier 2022 en Hongrie et en Slovaquie.

Les Bleus, de nouveaux sacrés champions olympiques à Tokyo lors de l’été 2021, espèrent imiter leurs devanciers des Experts, vaninqueurs du tournoi international ayant suivi leur sacre olympique de 2008, à savoir le Mondial 2009.

2. Tennis : Open d’Australie

C’est un rendez-vous majeur de chaque début d’année, mais aussi le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. L’Open d’Australie s’effondre du lundi 17 au dimanche 30 janvier dans le parc de Melbourne.

Pour participer à cette compétition, tous les participants ont été vaccinés avec l’approbation des organisateurs. De plus le patron de la tournée, Craig Tiley, avait fait savoir que seul “un petit pourcentage” de personnes non vaccinées contre le Covid-19 pour bénéficier de dispenses médicales.

En rappelant, la politique drastique d’élimination du coronavirus a pu endurer les habitants d’une longue période de confinement en Australie. Entre la quarantaine, les tests de détection et l’application du protocole sanitaire, les conditions pour participer à l’Open d’Australie, seront cette année encore, très strictes.

3. Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022

C’est un événement toujours très attendu : les Jeux olympiques d’hiver. Ils derouleront cette année à Pékin, en Chine, du jeudi 4 au dimanche 20 février 2022. Ils auront toutefois une saveur particulière puisque le coronavirus ne va pas permettre une organisation normale de cet évènement international. Les Jeux Paralympiques d’hiver auront lieu dans la foulée, du vendredi 4 au dimanche 13 mars 2022.

4. Rugby : Tournoi des VI Nations

Après que Fabien Galthié soit à la tête du XV de France, les Bleus enchaînent les bons résultats. Seigneurs du Tournoi des VI Nations, qui a lieu du samedi 5 février au samedi 19 marsils auront l’occasion de s’affirmer un peu plus.

Dans le détail, La France reçoit trois fois (Italie le dimanche 6 février à 16h00, Irlande le 12 février à 17h45 et Angleterre le 19 mars à 21h00) et passer à deux reprises (en Écosse le samedi 26 février à 15h15 et au Pays de Galles le vendredi 11 mars à 21h). Un avantage certain pour reconquérir un trophée abandonné après 2010.

5. Formule 1

Max Verstappen-Lewis Hamilton, le match revanche ? La 73e édition du champion du monde de Formule 1 a fait ses débuts dimanche 20 mars avec le Grand Prix de Bahreïn. 23 parcours sont programmés la journée du 20 novembre et le GP d’Abu Dhabi, théâtre de la finale entre les Néerlandais et les Britanniques en 2021. Le Grand Prix de Monaco est prévu le 29 mai, celui de France au Castellet le dimanche juillet 24.

6. Tennis : Roland-Garros

C’est un événement détournable en France. L’édition 2022 de Roland-Garros aura lieu du dimanche 22 mai au dimanche 5 juin. Si la terre battue reste la surface préférée de Rafael Nadal, 13 fois vainqueur de ce tournoi, c’est le Serbe Novak Djokovic qui est tenant du titre.

7. Cyclisme : Tour de France

Il part du Danemark pour rejoindre la mythique Avenue des Champs-Élysées. Le Tour de France fait ses débuts samedi 1er juillet et se poursuivra jusqu’au dimanche 24 juillet.

8. Cyclisme : championnats du monde sur route

La compétition aura lieu du dimanche 18 au dimanche 25 septembre 2022 à Wollongong en Australie. Plus d’hommes que de champions du monde de cyclisme sur le parcours, une Course sera plus fréquentée que toutes les autres : la Course en ligne pour hommes, hommes du dernier jiour.

Julian Alaphilippe, deux fois sacré consécutivement en 2020 et 2021, devrait tenter l’exploit d’aller chercher un troisième titre. Il me semblait que je la lançais pour le coureur de Deceuninck-Quick Step, qui devait rivaliser avec Wout van Aert ou encore Mathieu van der Poel.

9. Football : Coupe du monde 2022 au Qatar

C’est très Certainement un des événements sportifs le plus attendu de l’année 2022. La Coupe du monde de football deroulera du lundi 21 novembre au dimanche 18 décembre au Qatar. Une compétition qui avant même d’avoir eu lieu, a déjà largement fait parler d’elle, notamment en raison de la période inédite à la quelle va avoir lieu ce tournoi.

Un choix qui a été fait en raison des conditions climatiques du Qatar et de ses fortes chaleurs en May-Juin-Juillet, dates où se déroule habituellement la compétition. Lors de cet événement international qu’un lieu tous les quatre ans, les Bleus, rent du titre, sera sous le feu des projecteurs afin d’effectuer un doublé, mais surtout, d’effacer un taux Euro 2020.

La rédaction que vous recommandez

Add Comment