Mané impressionnant en 9, le terrain d’entente des Rouges qui fait la loi, Danjuma fantomatique… Retrouvez les Tops et Flops de la victoire de Liverpool face au «Sous-marin jaune» (2-0).
PARTIES SUPÉRIEURES
Mané, reconversion réussie dans le numéro 9
Sadio Mané a une nouvelle fois été prépondérant dans la victoire de Liverpool ce mercredi (2-0). D’abord frustré en première période en ne cadrant pas une tête dans les six mètres (12e), avant de voir sa reprise de volée contrée par Albiol et passer de peu à côté du but de Rulli (33e). L’international sénégalais a été très mobile et a fini par quer le but du break pour Liverpool d’un pointu du droit sur une passe de Mohamed Salah (55e). De plus en plus titré numéro 9, Mané donne entière satisfait Jürgen Klopp à ce post et a très bien combiné avec Salah. Sadio Mané a inscrit 9 buts en 10 matches toutes compétitions confondues au poste d’avant-centre.
VOIR ÉGALEMENT – Mané, Salah, Firmino : l’incroyable trio offensif de Liverpool
Le milieu de terrain des Rouges taille patron
Le trio du milieu de terrain Alcántara, Fabinho et Henderson à régalé sur la pelouse d’Anfield. Les trois sont disponibles rendus et ont dominé la tête et des épaules l’entrejeu. Fabinho a joué très haut, s’est projeté et a récupéré de nombreux ballons. Il touchera 119 ballons, record du match. Il a orienté le jeu des Reds avec son pied droit soyeux. Il aurait pu ouvrir le score en première période mais sa frappe des 25 mètres va trouver l’équerre de Rulli. L’international espagnol est à l’origine de la première mais des Reds en amorçant l’attaque d’un coup de rênes sur Capoue le long de la ligne de touche avant de servir Henderson que finira l’action. Le capitaine de Liverpool a été très important au milieu et surtout débloqué la condition pour les Reds. Il récupère une passe d’Alcantara et dédouble avec Alexander Arnold avant de voir son centre contre tromper Rulli et donne l’avantage à Liverpool (53e).
Luis Diaz trois restants
“El Fideo” est toujours l’imposteur de Liverpool. Titulaire sur l’aile gauche, Luis Diaz a été très en jambes dans cette demi-finale et a beaucoup donné. J’ai exercé une pression intense sur les défenseurs adverses, aidé par les profondeurs, beaucoup percuté et sonné les premières charges anglaises. Ses deux frappes enroulées du droit (14e, 30e) ont été les principales occasions franches des Reds en première période. Il a donné de sa personne et aurait mérité d’être récompensé par un but. Il a été remplacé par Origi à la 81e minute.
LES ÉCHECS
Le duo inoffensif Danjuma-Chukwueze
Les deux attaquants se sont alignés en 4-4-2 sur ces inexistants au bord de la Mersey. Sans doutes correspondants à Emery pour leur capacité de percussion et de vitesse, ils ont été très peu trouvés par leurs partenaires et n’ont pas réussi à faire remonter le bloc. Danjuma a mal utilisé tous les ballons qu’il a reçus. Il manque une passe assez simple vers Chukwueze à la 18e minute qui aurait pu offfrir une belle occasion à Villarreal. Il négocie très mal un coin, qui a fait partie du peu d’opportunités obtenues par le «Jaune sous-marin». Un match extrêmement difficile pour le duo d’attaquants.
rulli peu rassurant
Le gardien de but argentin n’a pas eu l’aura qu’il aura sur les tours précédents. Prépondérant lors des Qualifications de Villarreal face à la Juventus ou au Bayern, l’ancien gardien de Montpellier s’est fiévreusement montré ce mercredi soir. Il a très souvent dégagé des ballons aériens aux poings alors qu’il avait la possibilité de les capter et de soulager sa défense. L’international argentin a également manqué de nombreux dégagements au pied qui ont permis à Liverpool de remettre la pression. Enfin, il se manque sur l’ouverture de la partition d’Henderson. Certes, le centre de l’Anglais est dévié par Estupinan, mais Rulli à un temps de réaction trop et un jeu de jambes trop juste pour sortir ce ballon qui le lob (52e).
Les latéraux espagnols à la peine
Si c’est toute la formation de Villarreal qui a souffert dans son ensemble, les Espagnols latéraux ont vraiment passé une soirée difficile à Anfield. Estupinan à gauche et Foyth à droite ont été en difcilé et ont pris l’eau face aux vagues rouges qui renaient sans cesse. Gênés par le placement très haut de Robertson et Alexander-Arnold qu’ont évolué comme des ailiers, les deux latéraux du «Sous-marin jaune» ont très souvent été pris à défaut et Estupinan a été évité pour une faute sur Salah. Si la défense centrale au bout du crack en deuxième période, ils ont souffert pendant 90 minutes face à la pression des Reds.