Comment fonctionnent les Qualifications européennes ?

L’édition 2022 de la Coupe de France sera le lieu le plus surprenant de la compétition. Alors que de nombreux records ont été battus, et que de nombreux cadors sont tombés, la finale antagoniste le FC Nantes à l’OGC Nice. L’occasion de récapituler comment fonctionnent les places qualificatives pour l’Europe entre la Ligue 1 et la coupe.

© Site Officiel de la FFF

Le 8 mai prochain, Niçois et Nantais se concentraient sur la Coupe de France, oubliant Certainement le temps d’un instant, la dernière ligne droite que les attendra en championnat. Les deux formations n’ont pas les mêmes objectifs, mais restent toutes deux sur un record de saison à plus d’un titre. Nice a vu la Ligue des Champions tandis que Nantes a vu le top 5 synonyme de coupe d’Europe. Alors que tout est encore possible en championnat, Que passera-t-il si l’une de ces deux équipes soulève la coupe de France en mai ? Comment les lieux européens seront-ils répartis ?

Une place de groupe assurée

Dans l’état actuel des choix, Nice occupe la 3e place de la Ligue 1, et Nantes, la 7e position. Ainsi, si l’équipe entraînée par Christophe Galtier maintient sa place au classement, elle sera qualifiée en équipe des champions pour le blitz de la Ligue des Champions. Nantes de son cote, lutte avec de très nombreuses formations classées de la 11ème à la 4ème place pour décrocher une place en coupe d’Europe, que celle-ci soit la Ligue Europa, ou la Ligue Europa Conférence. conditions de danse, Et la Coupe de France ?

Pour le vanqueur de la Coupe de France, ce sera une place directe dans la phase de poules de la Ligue Europa qui sera réservée. De plus, l’affiche du final s’est révélée particulièrement intéressante du point de vue vue. Si Nice se retrouve qualifié en Coupe d’Europe par les préjugés du champion et enlève le coupé, une place qualificative supplémentaire pourrait alors s’ouvrir en Ligue 1, et emmener une formation à la lutte pour l’Europe vers la Ligue Europa Conférence. Si au contraire, les Nantais l’importent, ils pourraient s’offrir une place en C3 même en cas d’échec à la course au top 5voire même qualificatif une autre formation s’ils sont proposés à grimper attribués au classement.

En d’autres termes, l’enjeu est double pour les deux protagonistes du final. Nice pourrait permettre sa participation, tandis que Nantes pourrait souffler et s’y voir directement propellé. En fonction du classement à la 38e et dernière journée de Ligue 1, une bonne surprise pourrait être annoncée aux 5e et 6e du championnat oui le vanqueur de la Coupe de France a laissé un billet pour la C3 2022-2023.

Add Comment