La FiFA seir officiellement mardi la qualification de la Pologne à la finale de barrages pour l’accès au Mondial 2022, suite à l’exclusion de leur adversaire russe, s’attirant les critiques de la Suède.
“Suite à la décision du 28 février” suspendant les équipes russes de toutes les compétitions FIFA et UEFA, la Pologne affrontera donc directement le vainqueur de la confrontation Suède-République tchèque, le 29 mars.
En écartant le scénario d’un tournoi à 3 entre Pologne, Suède et République tchèque, ou le repêchage d’une autre sélection pour les barrages, l’instance favorisée par ailleurs les Polonais, un choix immédiatement donné par la Fédération suédoise de football.
Une décision “complètement insensée”
“Le plus raisonnable et juste sportivement aurait été que la Pologne ait un nouvel adversaire en demi-finale”une estimation de Hakan Sjöstrand, président de la fédération.
“Nous comprenons que c’est un cas-tête difficile à résoudre pour la FIFA, mais néanmoins le principe de jouer dans les mêmes conditions, c’est-à-dire jouer et gagner deux matchs de compétition pour atteindre la phase finale de la Coupe du monde, devrait s’appliquer”en-il déploré.
La sélectionneuse suédoise, Janne Andersson, s’est également prononcée “complètement insensée d’un point de vue sportif”même s’il a motivé l’exclusion de la Russie en raison de l’invasion de l’Ukraine.
afp/alt