Cette rencontre, qui disputait au Maroc semble-t-il que le Burkina Faso sur le terrain homologué par la CAF, avait bien commencé pour les Verts, qui ont une nouvelle fois marqué par l’intermédiaire de Sofiane Feghouli à la 18e minute de jeu. En deuxième période, les Etalons ont réagi et sont revenus au score grâce à Abdoul Fessal Tapsoba. Résultat final 1-1.
Les champions d’Afrique en titre sont désormais invaincus depuis 29 rencontres et surtout, ils gardent la tête du groupe A avec quatre points – tout comme leur adversaire du soir – mais sont devant grâce à une meilleure différence de buts.
La vaine Tunisie, Sénégal et Nigérie
Ailleurs, les favoris n’ont pas tremblé : la Tunisie est battue 2-0 en Zambie, le Nigeria s’y impose 2-1 au Cap Vert, tandis que le Sénégal bat le Congo à Brazzaville 3-1, notamment sur un penalty de Sadio Mané en fin de match.
De son côté, la Libye a pris la tête du groupe F, devant l’Egypte, grâce à un succès 1-0 en Angola. La Guinée-Bissau s’impose 4-2 face au Soudan et devient leader du groupe I, devant le Maroc, qui n’a pas disputé le face à face Guinée en raison de la crise politique. Bref, le Tanzanien a battu Madagascar 3-2 et s’est emparé de la première place du groupe J au Bénin grâce à une belle différence de buts.
Les prochaines journées de Qualifications à la Coupe du monde 2022 auront lieu en octobre prochain. Pour rappel, séouls les premières de chaque groupe auront accès au tour suivant. Je leur ai dit que les équipes restantes s’affronteront dans des barrages. Les cinq vainqueurs de ces barrages ont obtenu leur sésame pour reddition au Qatar en novembre 2022.
Griezmann avec un doublé, Depay et Haaland avec un triplé
En Europe, la 6e journée des Qualifications au prochain Mondial fait polémique. Championne du monde en titre, la France a battu la Finlande 2-0 grâce à un doublé signé Antoine Griezmann. Memphis Depay s’offre un triple lors de la victoire 6-1 des Pays-Bas face à la Turquie. Quoi qu’il en soit, Erling Haaland et également moi avons marqué trois buts lors du succès 5-1 de la Norvège face à Gibraltar. L’attaquant du Borussia Dortmund a inscrit 15 buts en 12 sélections.