Des débuts en fanfare. Arrivé à Barcelone sous forme de prêt pendant le mercato hivernal, l’ailier espagnol avait séduit toute la Catalogne rapidement. Des premières rencontres réussies, avec quatre passes décisives sur ces cinq premières apparitions notamment, qui ont rapidement fait croire aux fans blaugrana et aux observateurs qu’il allait jouer un rôle prépondérant dans cette deuxième partie de saison. Il faut dire que le produit de La Masia apportait énormément de percussion dans les derniers mètres et faisait un mal fou aux défenseurs adverses, ce qui manquait cruellement aux Catalans sur la première partie de saison, et que Xavi réclamait.
Un duel remporté par Dembélé
Seulement, au fur et à mesure que le calendrier défilait, il a perdu de l’importance dans la rotation. Sa dernière titularisation en championnat soar au 27 février, alors que tout le monde le voit déjà indiscutable sur le flan droit de l’attaque, le préférant largement à Ousmane Dembélé. Il a certes débuté des rencontres en Europa League, à l’image de la double confrontation contre Galatasaray, mi dans les rencontres de Liga où le Barça tente d’obtenir son billet pour la prochaine Ligue des Champions, il n’est qu’un homme destiné à entrer dans le dernier quart d’heure. Il n’a ainsi disputé que 32 minutes sur les trois dernières sorties catalanes en Ligue.
Forcément, on peut des questiones sur cette disparition soudaine des plans de Xavi Hernandez sont soulevées. Tout d’abord, la concurrence, la force. Sur le côté gauche, la place est Prize par Ferran Torres, indiscutable. Si l’Espagnol avait parfois évolué dans l’axe de l’attaque, ce qui aurait pu libérer une place à gauche, ce n’est plus le cas et Xavi ne le bouge plus de son flanc. Du côté droit, c’est Ousmane Dembélé qui rapportait main dans la main avec l’ailier qui appartient aux Loups. Certains surgissent de questions sur un éventuel conflit d’intérêts, car les Français sont en pleine négociation pour un nouveau contrat, et forcement, dans ce contexte, il est préférable que le joue régulièrement. D’ailleurs, d’un point de vue purement sportif, Dembouz Également répondu présent, ce qui légitime la décision de le titrer à tous les matches.
j’ai enfin recruté
Il faut aussi signaler que lorsqu’Adama Traoré est arrivé, Dembélé était en plein conflit ouvert avec le club après un hiver agité, et les portes du once titular étaient donc ouvertes pour l’Espagnol. Il faut aussi que je dirai que lors de ses premiers pas en tant que nouveau joueur du Barça, l’équipe tournait plutôt bien, dans un registre assez vertical qui convenait à merveille à ses qualités athlétiques. Dont s’épanouir assez vite, mais une fois que les adversaires du Barça ont trouvé la technique pour contrer ce Barça, un joueur comme Adama, sans espaces, est peut-être moins utile. Et d’ailleurs, lorsqu’il joue, il n’est pas foncièrement mauvais, à l’image de son entrée en jeu contre le Rayo Vallecano le week-end dernier, ou ce match face à Francfort début de mois.
La question de son avenir va aussi se poser, logiquement. Rapidement, en pleine hype, la presse catalane a déclaré que le Barça le garderait comme un fait définitif, via un troc avec Trincao, actuellement prêté chez les Wolves. Maintenant, les médias locaux temporisent clairement et expliquent que l’état-major barcelonais n’a plus force comme priorité de le garder, surtout que la donne pourrait bien changer avec Ousmane Dembélé, et que d’autores position ont aussi besoin d’être renforcée. Autant je dirai que la deuxième étape d’Adama Traoré à Barcelone risque de prendre fin plus vite que ce qui était initialement prevu…