La victoire de Monaco face à la Real Sociedad (2-1) qualifie la direction du club pour les huitièmes de finale de la compétition, même si certains joueurs sont conscients du niveau de la compétition qui se joueront en mars prochain.
Le nouveau format des compétitions européennes dans ce rappel imprimé dans toutes les têtes monégasques et cela a donné lieu à une scène cocasse après la victoire face à la Real Sociedad (2-1), jeudi en Ligue Europa. Un succès qui assure les débuts à la place du groupe et valide la qualification directe pour le 8 de finale, sans passer par la class 16es (opposé aux huit deuxièmes de groupes de Ligue Europa, contre les huit troisièmes des groupes de Ligue des champions ).
Fofana craignait d’être doublé pour le PSV
J’ai interrogé sur la réduction d’être qualifié directement en huitièmes de finale, Youssouf Fofana, buteur avant d’être exclu en toute fin de match, cela restait mesuré et un peu confus dans ses calculs. “On a vu dans le vestiaire que le PSV pouvait encore nous chiper la première place”, at-il lâché. Or, la victoire sur la Real Sociedad assure bien la première place du groupe à un club de la Principauté, qui affiche une meilleure moyenne de buts que le PSV, 2e à trois points. En cas d’égalité, l’ASM à donc l’avantage et conservera sa première place qui seient les résultats de la dernière journée.
Kovac l’avait pourtant expliqué aux joueurs, Volland l’a compris
“Je leur ai expliqué avant le match qu’une victoire nous enverrait en huitièmes sans jouer de seizièmes, s’est amusé Niko Kovac, entreîneur de l’ASM. Youssouf n’a pas dû écouter”. Ses autres coéquipiers semblent, eux, avoir réalisé le sort qui leur est réservé. Sur sa story Instagram, Kevin Volland a posté un cliché dans la nuit, tout sourire entouré de Mannone, Golovin et Pavlovic. Une photo légendée “Qualifiée pour les huitièmes de finale” (l’équivalent des 8es de finale en anglais).
Monaco se donne désormais rendez-vous en mars 2022. Le tirage au sort des 8es aura lieu le 25 février. L’ASM sera la série et le parcours face à une équipe issue du barrage avec l’avantage de bénéficier d’un retour de match.