CDM(Q) : Le point sur les qualifications | DW Sport | D. W.

Dans un peu plus d’une aura lieu le coup d’envoi de la prochaine Coupe du monde de football. En effet, celle-ci aura lieu du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Où en est-on dans les Qualifications à travers le monde ? Petit tour d’horizon des différentes confédérations.

CAF : des barrages en mars prochain

Dans la zone Afrique, les barragistes sont connus : il s’agit de l’Algérie, du Cameroun, de la RDC, de l’Egypte, du Ghana, du Mali, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie. Ces 10 équipes vont s’affronter en barages aller-retour en mars prochain, à l’issue des cinq représentants du continent africain seront connus. Le tirage au sort des barrages sera effectif le 18 décembre à Doha, au Qatar.

UEFA : Douze équipes en barrages pour trois places

En Europe, il y aura également des barrages pour douze équipes, parmi lesquels le Portugal, l’Italie, la Russie, la Turquie l’Ecosse, l’Ecosse ou encore l’Autriche. Ces douze équipes ont été divisées en trois sections de quatre équipes, qui ont été confrontées aux demi-finales après une finale.

Les trois équipes gagnantes rejoignent le contingent des équipes européennes déjà qualifiées, à savoir l’Allemagne, le Danemark, la France, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, la Serbie, l’Angleterre, la Suisse et les Pays-Bas . Le tirage au sort des barrages aura lieu le 26 novembre prochain, les barrages disputeront quant à eux fin mars 2022.

COMNEBOL : Une bataille acharnée pour les derniers billets

En Amérique du Sud, le reste des quatre jours pour disputer l’unique poule des Qualifications. Aujourd’hui, le Brésil et l’Argentine ont d’ores et déjà composteur leur billet pour le Qatar. La troisième place est pour l’instant solidement occupée par l’équateur, si nombreux que six équipes se disputent la quatrième et dernière place directement qualificative pour le Mondial : la Colombie, le Pérou, le Chili, l’Uruguay, la Bolivie et le Paraguay . Six équipes qui ont quatre points : je dirai que le suspense s’aggrave.

CONCACAF et AFC : Rien n’est encore joué

Dans la zone CONCACAF (c’est-à-dire Amérique du Nord et Caraïbes), la dernière tournée se joue sous forme de mini-championnat. À six journées du terme, c’est le Canada qui est en tête avec 16 points, soit une longueur d’avance sur les États-Unis, et deux sur le Mexique et le Panama. Les trois premières iront directement au Qatar, tandis que le quatrième passera par un tour de barrages intercontinental.

En Asie, le troisième tour est composé de deux groupes de six équipes. A quatre journées de la fin, l’Iran est dans le groupe A, devant la Corée du Sud et les Emirats Arabes Unis. Dans le groupe B, c’est l’Arabie Saoudite qu’est leader, devant le Japon et l’Australie. Les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés. Les troisièmes s’affronteront en barrages pour déterminer l’équipe qualifiée pour un autre barrage, mais ce sera intercontinental.

Bref, la grande inconnue demeure dans la zone Océanie, qui doit toujours entamer la campagne des Qualifications en raison de la pandémie. Le vainqueur de cette zone hérite en principe d’une place pour les barrages intercontinentaux.

Add Comment