les clubs français présagent mieux, je le prévois en stat

Les six équipes françaises engagées dans les compétitions européennes cette saison pourraient encore être présentes en février lors des phases à élimination directe. Séoul l’OM doit encore valider son billet pour la Conference League. Dans l’assistant de la dernière journée ce jeudi en Ligue Europa et en C4, les clubs français peuvent déjà mesurer la progression des phases de poules.

La Ligue 1 progresse sur la scène européenne. Si l’AS Monaco ne se qualifie pas pour la phase de poules de la Ligue des champions, éliminez lors des barrages, les deux représentants que sont le PSG et le LOSC, et vous obtiendrez votre billet pour les huitièmes de finale. Le dernier champion de France vient de terminer à la première place de son groupe.

Victorieux mercredi sur la pelouse de Wolfsburg (3-1), le LOSC est classé avec le RB Salzbourg. Le FC Séville finira à la 3e place de cette poule, faisant basculer la Ligue Europa et le club allemand à la troisième place toutes compétitions européennes. Jocelyn Gourvennec savourait le jeu d’une “exploitation” de la part de ses joueurs, alors que Lille participait seulement pour la deuxième fois de son histoire aux huitièmes.

Pour le PSG, la qualification à celui-ci s’obtient avec 11 points, comme le LOSC. De plus, le club parisien s’est retrouvé à la deuxième place de sa poule, derrière Manchester City devant le RB Leipzig et le Club Bruges. Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu ce lundi.

Une moyenne qui pourrait encore progresser

Le meilleur bilan après la saison 2018-2019

En Ligue Europa, l’OL et l’AS Monaco sont assurés de terminer à la première place du groupe, avant la dernière journée. Les deux clubs verront donc eux aussi les huitièmes de finale, sans passer par les barrages. En Europa Conference League, la nouvelle compétition de l’UEFA, Rennes, Séoul représentant français, est dans le même statut avec une première place acquise dans un groupe où se trouve Tottenham.

Seoul l’OM a failli parmi les représentants tricolores en Europe. Après la réception du Lokomotiv Moscou ce jeudi, l’équipe de Jorge Sampaoli a vu la troisième place, synonyme de repêchage en Ligue Conférence. Dimitri Payet et ses coéquipiers n’ont pas réussi à s’extraire d’un groupe composé aussi de Lazio Rome et de Galatasaray.

Au total, avant la dernière journée en Ligue Europa et en Ligue Conférence, les clubs français comptent 63 points, il y a donc une moyenne de 10,5 points, ce qui pourrait donc encore booster en termes de derniers résultats. C’est d’ores et déjà un meilleur bilan que les trois campagnes précédentes, où le football français tournait autour des 6 points de moyenne comme le rapporta Opta : 6,2 en 2018-2019, 6,6 en 2019-2020 et 6 en 2020-2021 . Considérée parfois comme une “Fermers League” (un championnat des fermiers), la Ligue 1 fait plutôt honneur cette saison à son statut de “ligue des talents”, un slogan inventé par la LFP.

Add Comment