Coupe du monde 2022 : la Corée du Sud qualifiée pour la dixie fois d’affiliate

Au 15 décembre, 32 versements qualificatifs pour la Coupe du monde 2022 (21 novembre au 18 décembre 2022) au Qatar. Après l’Iran dans le même groupe la Corée du Sud est le deuxième pays d’Asie pour obtenir un billet. Les Coréens ont battu ce mardi la Syrie 2-0 lors de la huitième journée du groupe A des Qualifications de la Zone Asie. Les Guerriers Taeguk font la différence en deuxième période entre les décès de Kim Jin-Su (53e) et de l’ancien Dijonnais Kwon Chang-Hoon (71e).

La Corée du Sud a plus de 11 points d’avance sur les Emirats Arabes Unis (pour l’instant elle s’est qualifiée pour les barrages continentaux face aux trois groupes B). Derrière, le Liban (six pts) et l’Irak (cinq pts) sont à la lutte pour la troisième place, qualificative pour un barrage contre la troisième du groupe B de la zone Asie, avant une éventuelle confrontation intercontinentale. Ce groupe est dominé par trois équipes, plus encore dans le rappel obtient sa cote : l’Arabie saoudite (19 pts), le Japon (18 pts) et l’Australie (14 pts, plus un match supplémentaire à jouer) sont loin devant Oman, quatrième avec sept points.

Une demi-finale en 2002

C’est la onzième note et surtout le dixième d’affilié pour la Corée du Sud qui n’a pas raté la compétition après 1986 au Mexique. Elle obtient son meilleur résultat en 2002, en assistant aux demi-finales du Mondial qu’elle organise. En 2018, les Sud-Coréens ont aussi créé la surprise en battant l’Allemagne lors de la phase de groupe, mais n’étaient pas parvenus à se qualifier pour la phase à élimination directe.

Les quinze premiers pays qualifiés sont :

Zone Amérique du Sud : Brésil, Argentine

Zone Asie : Qatar, Iran, Corée du Sud

Espace européen : Danemark, Allemagne, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, Suisse, Pays-Bas

Add Comment