Revenu en très grande forme après sa mise à l’écart cet hiver, l’ailier du FC Barcelone Ousmane Dembélé est le joueur qui a la meilleure moyenne de Décideurs par match parmi les cinq principaux championnats européens.
Si un joueur devait symboliser le beau come back du Barça en championnat, Ousmane Dembélé figurerait au sommet de la liste. “Persona non grata” au sein de son propre cet hiver pour avoir refusé de prolonger son contrat puis de quitter la Catalogne au mercato d’hiver, l’ailier français bientôt âgé de 25 ans (il les fêtera le 15 mai) a fait taire ses nombreux détracteurs et éteints les sifflets du Camp Nou qui avaient accompagné son retour.
Au crédit du champion du monde, des dribbles et des accélérations foudroyantes bien sûrs, mais aussi des pass décisifs qu’ont permis aux Blaugrana de revenir sur la deuxième place de Liga avant de recevoir le Rayo Vallecano dimanche (21h), dans un match différé de la 21ème journée de Ligue.
Devant Messi, Müller et Mbappé
Si Ousmane Dembélé n’avait offert que deux “passes décisives” lors de la première partie de saison avant d’être misà l’écart, il en a donné neuf depuis son retour face à l’Espanyol le 14 janvier. Avec 11 passes décisives, l’ancien match du Borussia Dortmund a une nouvelle fois alimenté l’impression de 0,69 passes décisives par match en championnat. Aucun joueur ne fait mieux dans les cinq principaux championnats européens. Ousmane Dembélé a devancé la star du PSG Lionel Messi (0,62 par), la star du Bayern Munich Thomas Müller (0,55) et Kylian Mbappé (0,47).
Discussions dans les prochains jours pour une prolongation
Cette réussite et ce retour en grande forme de l’international français s’expliquent notamment par le soutien inconditionnel de son coach Xavi. Après l’ex-maître à jouer catalan pris les commandes du Barça, il n’a cessé de l’encourager et de le soutenir malgré les réticences au sein de sa direction et des partenaires.
Dans le vestiaire, Xavi a même pris comme exemple Ousmane Dembele après le match face à Cadix (0-1) en début de semaine : “Regardez Ousmane, c’est un exemple, vous devriez considérer ce qu’il fait et la façon dont il est investi en ce moment alors qu’il est en fin de contrat”, a dit à ses joueurs le champion du monde 2010.
Au regard de ce qui est à venir, justement, la direction du FC Barcelone et Moussa Sissoko, l’agent de Dembélé, doivent revoir dans les prochains jours pour parler une nouvelle fois d’une prolongation. Xavi a poursuivi Joan Laporta de tout faire, dans la mesure du possible, pour garder Ousmane Dembele, en qualifiant de “priorité” ce cas auprès de son président. Dembele, qui est en contact avec le PSG, prendra sa décision en fin de saison.