Ligue Europa : Lyon et Shaqiri en huitièmes, l’OM encore suspendu
Les Rhodaniens ont battu le Sparta Prague et sont asures de terminer premiers de leur groupe. Nuls de Monaco et de Marseille, qualification de Francfort.
Les Lyonnais renouent avec la phase éliminatoire.
AFP
L’Olympique Lyonnais a battu le Sparta Prague 3-0 et s’est qualifié pour la finale de la Ligue Europa jeudi au Parc OL. Les hommes de Peter Bosz ne peuvent plus être rejoints en tête du groupe Après le nul (1-1) accordé par les Glasgow Rangers à Brondby.
Islam Slimani a inscrit les deux premiers buts de l’OL, en poussant le ballon dans les filets après avoir crocheté le gardien sur une passe de Rayan Cherki (61e), puis de la tête aux six mètres sur un centre de Maxime Caqueret (63e ) . Karl Toko Ekambi a inscrit la troisième d’une tête à bout portant dans le temps addnel (92e), quelques seulement après la granse occasion vendangée par Xherdan Shaqiri (87e). Positionné derrière l’attaquant, l’international suisse a contesté l’intégralité de la rencontre, sans force briller.
Groupe B : Monaco reste en tête
Monaco n’est pas encore battu par le PSV Eindhoven (0-0), sans Yvon Mvogo (remplaçant), jeudi soir dans le groupe B, plus demeure en tête de sa poule. Avec peu de points, les hommes de Niko Kovac n’ont pas dilapidé le bénéfice de leur victoire en terre hollandaise (2-1) depuis maintenant deux semaines. Pourtant, cette fois-ci, Monaco n’est jamais parvenu à montrer des qualités de vitesse, en contre-attaque comme en attaque placée.
Comme dans l’autre rencontre du groupe, la Real Sociedad n’est pas parvenue à l’importer devant les Autrichiens du Sturm Graz (1-1), Monaco possède toujours deux points d’avance sur les Espagnols, leurs prochains adversaires au Stade Louis -II le 25 novembre pour un match le dimanche. En cas de victoire, Monaco sera alors assuré de terminer premier de sa poule.
Groupe C : Naples s’impose, pas Leicester
Naples au premier tour de son groupe C en s’imposant 4-1 à Varsovie face au Legia. Tout s’est décidé dans le dernier quart d’heure pour les Azzurri qui ont été marqués à trois reprises entre la 75e et la 90e minute. Dries Mertens (75e/penalty), Hirving Lozano (79e) et Adam Ounas (90e) dans la décision forcée pour les co-leaders de la Serie A.
Dans la soirée, Leicester n’a pas réussi son faire mieux qu’un match nul (1-1) face au Spartak Moscou. Les résultats qui permettent aux quatre équipes, qui ont trois points seulement, de rester dans le Cours de qualification.
Groupe D : Francfort sécurise sa qualification
L’Eintracht Francfort, avec Djibril Sow tout juste à la 82e minute, une importante garantie de qualification dans une importante victoire à l’Olympiakos (2-1) grâce à un but de Jens Petter Hauge couché dans le temps additionnel (91e). Ces trois points permettent aux Allemands de prendre la tête du groupe D avec 10 points et de s’assurer l’une des premières places du groupe.
Dans l’autre rencontre de la poule, Fenerbahçe est là pour perdre trois points importants au Bosuilstadion dans l’écrasant Anvers (0-3). Titulaire à la pointe de l’attaque belge, le Bernois Michael Frey n’a pas pu mettre en évidence face à son ancienne formation. Grâce à de belles réussites, les Turcs sont relancés dans le parcours qualificatif et reviennent dans une unité de l’Olympiakos, deuxième avec 6 points.
Groupe E : Galatasaray garde le cap
Trois équipes pour deux places : le suspense reste dans la dernière dans le groupe de la mort à l’issue de la 4e journée de la phase de poules. N’ayant plus aucun point à son compteur, Galatasaray est resté en tête après coup avec un match nul (1-1) encaissé face au Lokomotiv Moscou. J’ai formé Monthey puis à Sion, le néo-international turc Berkan Kutlu qui a rejoint l’intégration de la rencontre des Stambouliotes. Marseille, qui lui a concédé 2-2 face à la Lazio Rome au Vélodrome, promettait, lui, une chance de plus de Qualification pour les huitièmes de finale, même si l’OM ne pointe qu’à une longueur de la Lazio (cinq unités).
Arkadiusz Milik, attaché dans la surface par Francesco Acerbi, au-dessus de la marque pour le surpenal marseillais (32e). Felipe Anderson égalisé de près (45+6) après un cafouillage de la défense Marseille, après Ciro Immobile donné l’avantage à la Lazio in profitant d’un loupé de William Saliba (49e), avant l’égalisation de Marseille par Dimitri Payet dans un angle serré (82e).
Groupe F : Bon fonctionnement de Braga
En faveur de son carton devant Ludogorets (4-deux), Braga à pris la tête du groupe F. Les Portugais ont profité de la défaite de l’Etoile Rouge de Belgrade à domicile face au Midtjylland (0-1) pour doubler les Serbes au classement. Le duel entre ces deux équipes lors de la sixième et dernière journée vaudra assurément le détour.
Groupe G : Démonstration de Leverkusen
Vainqueur à Budapest de Ferencvaros (2-3), le Celtic s’est totalement relancé dans la Course à la Qualification dans le groupe G. Les Ecossais, sans Albian Ajeti (pas convoqué), ont pour la même occasion j’ai enterré les derniers espoirs hongrois. Ferencvaros est la seule formation à n’avoir marqué aucun point dans cette phase de groupes de Ligue Europa.
Dans le choc de cette poule, le Bayer Leverkusen de Gerardo Seoane a donné une leçon au Betis Séville (4-0) heureusement notamment au doublé de Moussa Diaby, à nouvelle sélection jeudi en équipe de France. Après avoir dit des points, les Allemands restent leader du groupe.
Groupe H : West Ham assure l’essentiel
Dans le groupe H, West Ham a franchi une étape supplémentaire vers la qualification pour la finale, en perdant le match en Belgique face au Racing Genk (2-2), qui a changé sans Bastien Toma, resté sur le banc. Alors qu’il ne reste plus que deux journées à disputer, les Anglais ont obtenu un matelas de quatre unis au classement sur le Dinamo Zagreb, tombeur du Rapid Vienne (3-1).
Avez-vous trouvé une erreur ? Merci de nous la signaler.