Football : qu’est-ce que la Ligue Europa Conference, la nouvelle compétition européenne ?

l’essentiel
Tout ce qu’il faut savoir sur la Ligue Europa Conference, la troisième compétition européenne, qui dispute Rennes cette saison.

La Coupe Intertoto et ses matches entre équipes aux noms imprononçables vous manquent ? Respire un grand coup, le concours lancé en 2008 après un héritage.

Après les débuts de l’été, le nouveau tournoi européen sorti du chapeau de l’UEFA bat son plein, placé aux prises des clubs parfois obscurs du Vieux Continent. Troisième compétition européenne derrière la prestigieuse Ligue des champions et sa petite sœur, l’Europa League, la Ligue Europa Conference aura le mérite de jeter un peu de lumière sur des clubs se battant d’ordinaire loin des projecteurs. Venant de Macédoine du Nord, du Luxembourg, du Kosovo, avec un total de 184 équipes, éditions de 55 associations membres de l’UEFA, qui font désormais partie du gâteau. Pour faire une idée, les Nations les plus représentées (3 équipes), sont celles-ci se situe entre le 16ème et le 51ème rang du coefficient UEFA.

Parmi eux se glissent également quelques épouvantails issus des grands championnats européens. Cette saison, Tottenham et l’AS Rome font notamment figure de favoris.

Un format classique, Rennes entre poux

Après des tournées préliminaires au coeur du pays, qui sont exemplaires par les Slovènes de Mura l’importer sur le Zalgiris Vilnius (0-0 après 1-0), ou les Turcs de Galatasaray corrigent les Ecossais de Saint Johnstone au McDiarmid Park au retour (4-2), les 22 rescapés des tours préliminaires à l’immense joie de retrouver les phases de poules, aux côtés de 10 équipes éliminées dans les barrages de l’Europa League. 8 groupes de 4 équipes seront constitués, les leaders de chaque groupe se qualifieront pour les 8es de finales, tandis que les secondes de chaque poule affronteront les équipes ayant terminé troisième de leur groupe d’Europa League.

Côté Hexagone, c’est Rennes qu’aura l’immense privilège de rester dans l’histoire comme la première équipe française à disputer la compétition : les Bretons, qu’ont obteu leur ticket grace à leur 6e place de Ligue 1 la saison dernière, affrontent ce jeudi 19 août les Norvégiens de Rosenborg en tournée préliminaire (20 heures sur RMC Sport 1). Et au bout, que gagne-t-on ? Tout ce que vous avez à faire est de rejoindre directement la qualification pour la prochaine Ligue Europa.

Le calendrier détaillé juste pour la finale à Tirana

Quatre villes avaient déposé leur candidature auprès de l’UEFA pour acceillir la finale en mai. Cette extrémité, c’est Tirana et ce sont le Air Albania Stadium, qui sont les favoris de Geoffroy-Guichard ou les poteaux ne sont plus carrés, à Héraklion en Grèce et à la bouillante atmosphère du Toše Proeski Arena de Skopje en Macédoine. Les matchs de la Conférence de la Ligue Europa sont livrés aux matchs, principalement à 18h45 ou 18h55 et 21h00.

Calendrier:

Tournée de qualification Tirage du premier : 15 juin
Tournée de qualification Tirage du deuxième : 16 juin
Premier Tour de qualification : 8 et 15 juillet
Tournée de qualification Tirage du troisième : 19 juillet
Deuxième tour de qualification : 22 et 29 juillet
Tirage des barrages : 2 août
Troisième tour qualificatif : 5 et 12 août
Crues : 19 et 26 août
Phase de tir de groupe : 27 août
Groupes : 16 et 30 septembre, 21 octobre, 4 et 25 novembre et 9 décembre
Tirage des barrages pour la phase à élimination directe : 13 décembre
Barrages pour la phase d’élimination directe : 17 et 24 février
Tirage des huitièmes de finale : 25 février
Huitièmes de finale : 10 et 17 mars
Tirage des quarts et demi-finales : 18 mars
Quarts de finale : 7 et 14 avril
Demi-finales : 28 avril et 5 mai
Finale : 25 mai (Tirana)

Add Comment