Football – L’idée de play-off divise en Allemagne

publié

Dominée dans les grandeurs par le Bayern Munich après une décennie, la Bundesliga pourrait être repensée à l’avenir.

Robert Lewandowski et ses coéquipiers filent vers un 10e sacre national de suite.

AFP

J’introduirai les « play-off » en fin de saison, avec les demi-finales et la finale, pour boucler le suspense en Bundesliga, écrasée par Munich : l’idée de la Ligue allemande divise le milieu du foot , le Bayern étant étonnement plutôt pour , les fans traditionalistes farouchement contre.

Après de nouveaux titres de championnes consécutives pour le «Rekordmeister», et un dixième qui se profile, la nouvelle patronne de la Ligue, Donata Hopfen, a lancé cette suggestion la semaine dernière.

Oliver Kahn, le patron du Bayern, répète la balle au bond mercredi : « Je trouve ça excitant, d’évoquer de nouveaux formats comme les barrages pour la Bundesliga, at-il dit. Une formule avec demi-finales et finale donnerait du suspense pour les supporters».

football “traditionnel”

Mais jeudi, l’association nationale des fans « Unsere Kurve » (« Notre virage ») est montée au créneau : « Il est significatif de verita qu’on parle de changer le forma au lieu d’aborder les véritables problèmes, que conduit à l’absence de concurrence au sommet”, fulmine l’association, qui milite pour un football “traditionnel” proche des spectateurs et moins dépendant de l’argent.

«Nous avons besoin de règles que respecter l’intégrité de la concurrence», poursuit-elle dans un communiqué, «dont une répartition plus équitable des revenus des droits TV et l’introduction d’un fair-play financier national, même si l ‘introduction de plafonds salariaux et interdiction des multi-investisseurs’.

“C’est une approche complètement erronée”

Rudi Völler, patron du Bayer Leverkusen

Plusieurs clubs ont également exprimé leur opposition. “C’est une approche complètement erronée”, une critique du patron du Bayer Leverkusen Rudi Völler, soutenu déjà par ses collègues de Bielefeld, Bochum, Fürth, Union Berlin et Hertha Berlin.

La formule « play-off » est utilisée par les grandes ligues professionnelles de l’État-États-Unis, et dans certains sports en Europe (basket, rugby, hockey sur glace), mais aussi le champion professionnel de football européen en la matière.

(AFP)

Add Comment