Alen Halilovic, itinéraire d’un talent gâché

La suite après cette publicité

«J’aimerais faire un pas en avant. J’ai encore dix ans de carrière devant moi et maintenant je suis prêt pour de plus grands défis», a confessé Alen Halilovic l’été dernier. A 25 ans, le Croate était se persuade qu’il adorera percer au plus haut niveau et devenir la grande star que l’on attendait. En effet, il l’a déjà dit et maintenant, le milieu de terrain a explosé du côté du Dinamo Zagreb.

Agé de 16 ans, j’ai déjà signé le premier contrat professionnel avant pour devenir le plus jeune joueur à effectuer un match en professionnels avec son club et le plus jeune buteur de la ligue croate. Quelques mois plus tard, en juin 2013, c’était le premier pas en équipe nationale face au Portugal. Au début, j’ai craqué en 96 et j’ai vite fait les convoitises des meilleurs clubs. Notation de Manchester United, Manchester City et Real Madrid.

J’ai recruté au Barça trois jeunes

Mais le FC Barcelone a doublé tout le monde en 2014 en lui faisant parapher un contrat de 5 ans et en signant un chèque de 2,2 M€ (hors bonus). L’idée d’être membre du Barça B avant que les premiers puissent arriver en équipe première. Le début d’un rêve pour le natif de Dubrovnik. «Arriver à Barcelone, c’est quelque chose de spécial. Le club fait rêver depuis que je suis enfant et je suis honoré d’avoir la chance de jouer pour le Barça»avait-il déclaré après sa signature.

Sur un âge, le jeune adolescence, que s’entraînait avec Messi et le groupe pro, a passé toute l’année avec la réserve barcelonaise. Le temps de disputer une trentaine de rencontres et de marquer 4 buts. Il a également joué 29 minutes avec les pros en Coupe du Roi le 15 janvier 2015. Son seul et unique match sous le maillot blaugrana. En effet, il cède cette saison au Sporting Gijon la saison suivante pour l’Engranger du temps de jeu en Liga. Passé convaincu par le crack, le Barça l’a finalement vendu en 2016.

Un parcours compliqué

Direction Hambourg pour le Croate, qui a été prêté ensuite à Las Palmas pour un an et demi. Libre à la fin de son contrat avec l’école allemande, Halilovic est revenu à l’AC Milan à l’âge de 2018. On imaginait alors le jeune joueur fin lancer sa carrière. Ce fut tout le contraire puisqu’il enchaîné un prêt au Standard de Liège puis un autre à Hereenveen avant d’être transféré librement à Brimingham l’an dernier. Un club où il a disputé 17 matchs (1 de plus) en Championship.

Sous contrat jusqu’à la fin de saison, le milieu aurait pu continuer l’aventure. Mais il a voulu prendre son temps comme expliqué dans la presse croate. «J’étais heureux à Birmingham et il y a eu beaucoup de demandes. J’ai décidé que je n’allais pas me précipiter car je suis déjà prévenu plus tôt dans ma carrière. J’ai décidé de prendre le temps et de prendre la bonne décision. Au cours des 2 ou 3 dernières années, je n’ai pas fait autant qu’épéré à cause des erreurs et des blessures. Au delà en Angleterre m’a beaucoup aidé».

Rattraper le temps perdu

Avec l’aimable autorisation d’écuries anglaises et espagnoles, mais aussi de clubs basés à Dubaï et en Chine, et souhaité rester en Europe. Et c’est finalement à Reading (D2 anglaise) qu’il a signé cette saison. Après avoir joué 6 matchs et marqué 1 mais, il a été absent près de deux mois suite à une blessure aux ischios-jambiers. Il a manqué 9 rencontres avant de revenir fin novembre. Même après 6 parties jouées, il a été à nouveau sur le flanc. Blessé aux ischios-jambiers, il a été out jusqu’à la fin du mois de février.

Dans le groupe pour avant Blackpool le 26 février, il n’a pas été retenu par la suite, lui qu’a envoyé avec les U23 pour retrouver le rythme. Si Halilovic a assuré qu’il est prêt à rejouer sur les réseaux sociaux, ils sont entreîneur, Paul Ince, est d’un tout autre avis. “Je vais prendre un peu de temps avant de revenir”, en-il désigné au sujet du milieu que n’a plus joué de match officiel depuis le 8 janvier dernier en FA Cup (39 minutes). Impatient, Alen Halilovic ne veut plus attendre et veut plus que jamais rattraper le temps perdu !

Add Comment