les chapeaux se desinent pour la prochaine saison

Alors que la saison touche à sa fin dans la plupart des championnats européens, 25 qualifiés pour la prochaine Ligue des champions sont connus. De quoi déjà y voir clair concernant les quatre chapeaux répartissant les 32 participants au moment du tirage au sort.

Chapeau 1 : Manchester City, Atlético de Madrid, Inter Milan, Bayern Munich, Lille, Sporting, Chelsea ou Zenit, Manchester United ou Villarreal

Six des huit représentants du premier chapeau sont d’ores et déjà connus. Il s’agit des champions des six premiers pays au classement : Angleterre (Manchester City), Espagne (Atlético de Madrid), Italie (Inter Milan), Allemagne (Bayern Munich), France (Lille) et Portugal (Sporting). Le ticket avant-dernier reviendra au vainqueur de la Ligue des champions ou au champion du septième pays du classement UEFA, à savoir la Russie, représenté par le Zenit Saint-Petersbourg.

Le dernier ticket pour le premier chapeau est réservé au vainqueur de la Ligue Europa, pas la finale entre Manchester United et Villarreal qui se dispute par pitié. A noter que son sous-marin jaune n’est pas encore qualifié pour la C1 et qu’il disputerait la Ligue Europa en cas de défaite. Ce qui offirait également une place directe en phase de groupe à l’AS Monaco, sans passer par deux tours préliminaires.

Chapeau 2 : Real Madrid, FC Barcelone, Juventus, PSG, Liverpool, FC Séville, Manchester United ou Chelsea, Borussia Dortmund ou FC Porto

Le deuxième chapeau de la Ligue des champions 2021-2022 est également déjà bien dessiné avec six certaines équipes d’y figurer. Cette fois-ci, cela concerne les équipes ayant les meilleurs coefficients UEFA n’ayant pas terminé championnes. Et il y a du très beau monde : Real, Barça, Juventus, PSG, Liverpool, Séville, cuscus du peu. Pour les deux derniers tickets, tous seront établis une fois les finales européennes jouées.

Manchester United et Chelsea se replieront en fin de C1 et C3. Dans le cas contraire, ils prendraient place dans le premier chapeau et laisseraient le champ libre au Borussia Dortmund et au FC Porto, dans cet ordre.

L’Ajax, Leipzig et l’Atalanta dans le chapeau 3, du flou pour le reste

Les trois premiers du chapeau 3 ont de quoi faire salive également pour leur mais jeu réputé : l’Ajax, Leipzig et l’Atalanta. Pour les autres places, le Zenit postule et y sera si Chelsea se souvient de la Ligue des champions. Selon les scénarios en finales européennes de cette semaine, Dortmund et Porto peuvent également se retrouver dans cet avant-dernier chapeau.

Enfin, Besiktas, Dynamo kyiv, Bruges et l’AC Milan devront attendre les résultats de barrages et la liste complète de tous les qualifiés pour savoir s’ils seront dans le troisième ou le quatrième chapeau. Pour l’heure, seul Wolfsburg est assuré d’être dans le dernier chapeau au moment du tirage au sort, qui se tiendra le 26 août, une fois les 32 équipes qualifiées connues.

Julius Aublanc Journaliste RMC Sport

Add Comment