Esport – League of Legends : BDS rachète la place de Schalke 04 en LEC pour 26,5 millions d’euros

Alexandre Lopez, directeur de la stratégie de la Team BDS : « Ce que fait Rogue en LEC nous inspire »

« Le BDS est réputé pour être un club avec beaucoup de choses importantes : peut-on avoir une place pour un prix plus lift ?
Nous avons eu cette conversion en interne : que se passe-t-il si on nous annonce qu’on doit surenchérir ? Je doute que nous serions allés plus haut. Nous étions d’accord pour dire que nous ne voulions pas aller beaucoup plus loin que l’estimation. Patrice Bailo de Spoelberch concernant les transactions de places dans la ligue nord-américaine (estimations à un prix situé entre 20 et 30 millions de dollars), le était déjà sensibilisé à ces prix. Il passe beaucoup de temps à étudier ce qui se fait partout dans l’esport. C’était plus une question de timing. Quand je lui ai dit qu’on pouvait racheter une place, il m’a dit : “On y va”. Alors sur un fondement.
Qu’est-ce qui justifie un tel investissement ?
Il y a deux points clés : la valeur du lieu et la rentabilité visée au sein de la liga. Le cabinet d’audit était lui-même surpris par la croissance d’audience, du taux d’engagement, les statistiques impressionnantes aussi bien en LEC qu’en LFL. Et les projections des futurs sont très bonnes. Mais nous sommes aussi un club de passionnés, nous croyons énormément en l’esport et League of Legends.
Comment comptez-vous constituer votre équipe dès votre première année en LEC ?
La priorité actuelle, c’est plus le recrutement d’un staff que de joueurs. Celui de Schalke 04 a fait un travailExceptionnel et nous voulons leur permettre d’essayer de continuer ce qu’ils ont fait chez nous. Nous voulons des gens compétents pour répondre aux attentes. Sur la partie joueurs, on aimerait reproduire ce que j’ai créé sur ligue de fusée : prendre des jeunes talents et les faire grandir. Je veux d’ailleurs que nous soyons clairs avec nos joueurs en LFL : battez-vous, on vous donne votre chance si nous estimans que vous la méritez. Ce que fait Rogue en LEC (finaliste du dernier exercice) nous a inspiré, même s’ils ont un Hans sama qu’aide les rookies à grandir. On pourrait se positionner sur une tête forte, un joueur titanesque, nous aussi. Mais ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour. On ne fera pas comme en Amérique du Nord, à payer très cher pour un Perkz. Nous allons d’abord entrer dans une phase d’apprentissage. »

Add Comment