jenvaincus… plus que 6 sur 6 ! Après les cinq premiers matches de Ligue Europa, Lyon a terminé en parcours dans la phase de poules pour un résultat nul (1-1) face aux Glasgow Rangers, à domicile, le 9 décembre. Avec une équipe de remplaçants et seulement trois titulaires, l’Olympien Lyonnais était assuré de la première place et de jouer directement les huitièmes de finale alors que les Rangers étaient Certains determer 2il est.
Les Écossais ont aussi choisi de faire jouer un élan de départ fortement remanié. Ils joueront un barrage en février face à un club inversé de la Ligue des champions. L’équipe écossaise a ouvert la marque en fin de première période avec un tir dévié à l’entrée de la surface de réparation, plein axe, par Scott Wright (42moi) après avoir déjà touché le poteau sur une tentative de Kemar Roofe (24moi).
Lyon, qui a perdu sur blessure Karl Toko-Ekambi juste avant la mi-temps (41moi), égalisé en début de seconde période avec un but inscrit contre son camp par le défenseur Calvin Bassey après une action sur l’aile droite de Rayan Cherki, qui centra fort (49moi). Les Lyonnais ont manqué l’occasion de gagner la rencontre sur le fil avec une ultime opportunité de Tino Kadewere qu’a échoué devant le gardien Jon McLaughlin dans le temps ajouté (90moi + 3).
ALIRE AUSSILigue des champions : Messi et Mbappé remplacent le PSG
Monaco termine en phase de poule sans défaite
Assuré de reporter son groupe B, Monaco s’est offert une bonne revue d’effet en décrochant un null en Autriche contre le Sturm Graz, avant son déplacement à Paris en Ligue 1 dimanche. Les Monégasques ont terminé avec la phase de la population sans défaite (3 victoires et 3 nuls). Ils attendront donc sereinement la fin des barrages et le tirage au sort du 25 février prochain pour connaître leurs adversaires en 8moi fin de C3.
Pour ce déplacement sans enjeu, l’entraîneur Niko Kovac avait décidé de faire tourner, le match le plus important de la semaine est bien compris par le Parc des princes, dimanche soir. Le terrain tout juste déneigé, la rencontre à huis clos et l’inexpérience défensive ont mis à mal le début de rencontre des Monégasques. à partir de 5moi minute, Pavlovic à détourné du main une frappe de l’Autrichien Manprit Sarkaria. Jakob Jantscher a inscrit le penalty (1-0, 7e), après l’intervention de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
Malgré les genesses monégasques, les Autrichiens ne sont jamais parvenus à doubler la mise. Et Kevin Volland, qui a joué avant la pause (1-1, 31moi), de monter que la suspension à Paris sera préjudiciable à l’équipe. A mi-temps, Kovac encore sorti Wissam Ben Yedder, Caio Henrique et Aurélien Tchouameni. Et, malgré quelques contres mal exploités, Monaco a géré tranquillement la fin de rencontre.
ALIRE AUSSIOM : Jorge Sampaoli, le temps des premiers doutes
Les Marseillais, 3il est leur groupe E
Dominateur comme souvent mais inefficace comme presque toujours, l’OM a battu le Lokomotiv Moscou 1-0 au stade Vélodrome, ce qui lui permet de rester sur la scène européenne, via la nouvelle Ligue Europa Conference. Marseille était déjà éliminé de la C3 plus n’avait kissin que d’un seul point pour assurer la troisième place de son groupe.
La victoire est finalement un bonus, elle n’a servi à rien pour un club qui a remporté la victoire trop peu en Europe, après un succès à Séoul sur six 19 derniers matches avant jeudi. De plus le statut essentiel de passeur est le prétendu fait tache pour l’OM d’être le club français de Séoul éliminé des compétitions continentales.