La saison 2021-2022 est la nouvelle compétition européenne : la Ligue Europa Conférence (ou C4). Cette compétition s’ajoute à des cellules déjà existantes : la Ligue des champions (C1) et la Ligue Europa (C3).
Après plusieurs années, l’UEFA a permis aux clubs d’être retirés des différents stades de la Ligue des champions d’être inversés en Ligue Europa. En échange, le leader de la Ligue Europa est automatiquement qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des champions.
À ne pas rater
Suite à l’apparition de la conférence de la Ligue Europa, l’UEFA a décidé de mettre en place un système de réversion entre C3 et C4. Les huit clubs qui ont terminé à la troisième place de leur groupe lors de la phase de poules de la Ligure Europa vont maintenant disputer les barages de la phase à élimination directe de la Ligue Europa Conférence.
Hasard du destin, parmi ces huit clubs, cinq ont participé aux débuts de saison en Ligue des champions :
– Le Sparta Prague (éliminé du 3e tour préliminaire par l’AS Monaco)
– Le PSV Eindhoven (j’ai éliminé les barrages pour le SL Benfica)
– Le FC Midtjylland (éliminé au 3e tour préliminaire par le PSV Eindhoven)
– Le Celtic FC (éliminé au 2e tour préliminaire par le FC Midtjylland)
– Le Rapid Vienne (éliminé du 2ème tour préliminaire pour Sparta Prague)
Les autres clubs investissent comme Leicester City, l’Olympique de Marseille et Fenerbahçe qui débutent le championnat d’Europe en Ligue Europa.
Après les barrages, les clubs qualifiés ont disputé les huitièmes de finale de la Conférence Ligue Europa face à l’une des équipes classées premières lors de la phase de poules de cette compétition : LASK, KAA La Gantoise, AS Roma, Feyenoord Rotterdam, FC Copenhague, Stade Rennais et FC Base.
Dès les quarts de finale, le Sparta Prague, le PSV Eindhoven, le FC Mydtjylland, le Celtic FC et le Rapid Vienne, voilà les déplacements en cours, pour la rencontre. Et avec certains clubs ils se retrouvent croisés lors des préliminaires des tours de la C1, pourraient avoir un nouveau cas inédit : dos affrontements dans dos coupes d’Europe différentes la même saison !